actualite
25.07.2013

Le Cinégraphe, data cinéma

A l'occasion de Marseille-Provence 2013, Orange lance le Cinégraphe conçu avec l’Eden Théâtre de la Ciotat, la doyenne des salles de cinéma du monde où, dès 1895, les frères Lumière projetèrent « L’arrivée d’un train en gare à La Ciotat ».

Une cartographie participative en temps réel de la vie des cinémas du monde

Sur cette cartographie en temps réel, on y suit l'activité des salles de cinéma du monde grâce aux réseaux sociaux. Toutes les interactions des socionautes avec les pages ou comptes Facebook, Foursquare, Google+ ou Cityvox des cinémas sont géolocalisés afin de rendre compte de leur activité.

Pour prendre le pouls du 7e art, il faut d'abord regarder les cercles sur la carte. S'ils grandissent et deviennent orange dans une région du monde, c'est que les internautes et mobinautes sont nombreux à "liker" ou faire des "checkin"  dans les salles de cinéma qu'y s'y trouvent. Quand aux points gris, ils correspondent  aux cinémas référencés dans le Cinégraphe mais « non actifs », peut-être à cause de l’heure dans cette partie du monde.
Ensuite, on verra cette activité 2.0 se matérialiser dans les données juxtaposées à la carte. Dans cette deuxième partie, le Cinégraphe restitue en temps réel le détail et le décompte des checkins et des likes des internautes mais aussi les derniers posts des salles de cinéma.C'est ainsi qu'à 20h, à l'occasion d'un festival ou d'une avant première, un cinéma de Cannes ou de Los Angeles vivra plus fort à la fois dans le réel mais aussi sur les réseaux sociaux et donc sur le Cinégraphe.

Ce baromètre grâce auquel chacun peut prendre le pouls du cinéma d’un bout à l’autre de la planète vient à peine de naître. Mais plus de 500 salles sont déjà référencées et beaucoup s’inscriront dans les semaines à venir. Et si le Cinégraphe ambitionne de collecter l’activité de tous les cinémas du monde, chacun est invité à y participer en proposant un lien vers la page social media de sa salle préférée. De quoi participer à un petit buzz planétaire ci-dessous...

La projet Eden numérique

Le Cinégraphe est l’une des pièces maîtresses d'un projet plus vaste : Eden numérique.  Monté avec L’Eden Théâtre de La Ciotat et Orange dans le cadre de Marseille Provence 2013, il se concrétise par deux autres projets.
Le premier est une application pour smartphone nommée Eden Théâtre. Elle permet notamment de suivre grâce à la réalité augmentée un parcours touristique cinématographique en suivant les traces des Frères Lumière à La Ciotat.
Le deuxième est un dispositif scénique qui prendra place au nouvel Eden Théâtre. Lors de son inauguration en octobre 2013, le plus vieux cinéma du monde fraîchement restauré accueillera sur ses façades une projection du Cinégraphe...

 

Pour en savoir plus

Commentaires