actualite
20.06.2012

Culture Mobile, nouvelle version

Juin 2012. Un site naît, ou plutôt renaît… A sa naissance en février 2006, Culture Mobile s'affichait comme un vrai site de réflexion sur le marché, les usages et les innovations de notre nouveau monde technologique. Mais il avait la particularité d’être porté par une marque. Via Culture Mobile, Orange marquait déjà la conscience qu’elle a de la façon dont son activité transforme la société. Et lorsque le site s’est mis en sommeil en février 2010, laissant ses contenus accessibles à tous, c’est peu dire qu’il avait fait des émules sur la Toile, parmi lesquels le magazine en ligne Regards sur le numérique de Microsoft.

La promesse de Culture Mobile était : «Réfléchir le nouveau monde télécoms». Elle change quelque peu avec sa nouvelle formule et devient en 2012 : «Penser la société du numérique». Le site préserve plus que jamais son ambition de réflexion, mais en élargissant son scope aux évolutions et révolutions de notre présent digital, et aussi en assumant son désir de faire l’écho des partenariats et des initiatives innovantes et non commerciales de la marque Orange, notamment en matière de culture.

Les fidèles de Culture Mobile y retrouveront des dossiers et beaucoup de ses thèmes, avec un grand nombre d’articles mis à jour ou revus entièrement au regard de l’actualité présente du monde issu du numérique. Le site fonctionne désormais sur un rythme mensuel avec quatre plateformes : Le nouveau monde télécoms, Questions d’éthique, Les cultures du numérique, Le quotidien intelligent et avec trois rubriques phares : Visions, relais multimédia de la pensée d’un intellectuel ou pourquoi pas d’un décideur ; Point d’expert, dont l’objectif est d’éclairer un thème clef à date par le savoir d’un expert, souvent d’Orange ou proche d’Orange ; @rtek, qui se propose de faire réfléchir les internautes au travers d’œuvres d’artistes mais aussi de lieux en écho à cette nouvelle donne du numérique.

Chacun, enfin, pourra réagir aux articles de Culture Mobile.
Alors, qu’en pensez-vous ?

Commentaires