actualite
05.10.2012

L’expo Homo Mobilus à Paris cet automne !

Homo mobilus, la place du réseau mobile dans notre vieLe mardi 9 octobre s’ouvre au cœur de Paris l’exposition Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie. Rendez-vous jusqu’au dimanche 6 janvier 2013 au Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur dans le troisième arrondissement de la capitale, pour découvrir des usages inattendus, comprendre le fonctionnement de la téléphonie mobile et du réseau mais également s’interroger sur nos relations au concept de mobilité depuis la nuit des temps.

Pour vous faire une idée des contenus mais aussi du ton et de l’esprit de cette expo aussi ludique que pédagogique, faites un tour sur le site Web homo-mobilus.fr. Visitez en particulier sa fresque du temps, « L’homo mobilus était-il là avant le mobile ? », ou son quizz « Quel homo mobilus êtes-vous ? »… Comme vous le constaterez en quelques clics, le moins qu’on puisse dire est que cette exposition ne pratique pas la langue de bois.

Elle propose trois modules riches en vidéos et modules interactifs :
- Les usages du réseau mobile, avec notamment un film dédié à la 4G au sein de la borne « mode de vie ».
- Les coulisses du réseau mobile.
- Réseau mobile et société, ou de la permanence ou non de l’homo mobilus

Elle propose ensuite un salon d’approfondissement et une expérimentation Empreintes de mouvement, qui concrétise et met en scène via des cartes 3D, les déplacements de chaque personne dans leur ville et aborde la géolocalisation sous un angle nouveau.

Homo Mobilus est une exposition itinérante, signée par la Cité des télécoms, fondation d’entreprise du groupe France Télécom Orange. Elle a d’abord été accueillie entre le 8 juillet et le 30 décembre 2011 à l’Arche des Métiers du Cheylard en Ardèche, avant d’être présentée maintenant par ce nouveau partenaire qu’est le Musée des arts et métiers.

Alors n’hésitez pas : allez-y. Vous en apprendrez beaucoup sur le réseau mobile, donc sur vos propres usages, et vous aurez le sourire en sortant du Musée…

Pour continuer la visite de l'exposition, revivre l'expérience et poser toutes vos questions à un expert :
Le site web de l'exposition Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie

 

Commentaires