actualite
05.12.2012

Immersion dans le Louvre-Lens, c’est parti !

Tous à Lens

Le Louvre-Lens ouvre ses portes au public le 12 décembre 2012. A un peu plus d’une heure de train de Paris, c’est l’occasion de découvrir une large sélection de chefs-d’œuvre et de poser un nouveau regard sur les collections du Louvre, l’un des plus beaux musées du monde. Pour préparer votre visite puis, une fois sur place, vous immerger dans les expositions, deux outils multimédias sont d’ores et déjà mis à votre disposition gratuitement: l’application officielle «Musée du Louvre-Lens» et le guide de visite multimédia. Ils ont été conçus conjointement par le Louvre-Lens et son partenaire Orange, qui accompagne le musée dans le développement de la médiation avec ses publics. Pour l’ouverture, Culture Mobile lance aussi un mini-site dédié aux technologies qui sont et seront proposées pour offrir aux visiteurs une expérience unique d’appropriation et de découverte des œuvres et du musée.

Inauguration du musée Le Louvre-Lens
Inauguration du Louvre-Lens. Photo : © David Tardé

L’application officielle, pour une première approche

Pour vous faire une première idée avant votre visite, téléchargez gratuitement sur Google play l’application mobile sous Android (en attendant sa version iPhone sur l’App Store). En plus d’être informé sur les actualités et la programmation du musée, vous ferez une première découverte d’un choix d'œuvres de la Galerie du Temps. Vous pourrez également faire connaissance avec le lieu et son histoire industrielle. Sur place, vous vous repérerez plus facilement grâce au plan, et vous pourrez vous plonger, via la réalité augmentée, au cœur du parc et de son passé minier.

Le guide de visite multimédia, pour une expérience d’immersion originale 

En complément de l’application pour mobile, tentez l’aventure d’une visite accompagnée, grâce au guide multimédia fourni gratuitement à l’accueil. Il vous offrira un éclairage inédit sur les œuvres présentées, via les commentaires audio ou vidéo de conservateurs et de conférenciers ou les fiches consacrées aux œuvres, par la visualisation en 3D du parcours de la Galerie du temps, par l’accompagnement musical et poétique proposé pour le Pavillon de Verre… Les enfants ne sont pas en reste: un parcours dans lequel ils incarneront «Miss Anne» ou «Doc Sam» aidés de leur mallette scientifique pour une exploration enrichissante, a été conçu à leur intention, avec un graphisme adapté au jeune âge. 

Le guide multimédia Louvre-Lens/Orange
Le guide multimédia Louvre-Lens/Orange. Photo : © David Tardé

Le ticket, pour retrouver ses œuvres favorites chez soi

Pendant votre visite, n’oubliez pas d’enregistrer vos œuvres préférées dans les favoris du guide de visite multimédia. Avec votre ticket d’entrée, vous pourrez les retrouver ensuite, dans votre espace personnel, sur le site Internet du musée. Ainsi, vous pourrez poursuivre à loisir votre expérience d’immersion dans votre propre petit musée virtuel.

D’autres innovations à venir…

La collaboration entre le Louvre-Lens et Orange n’en restera pas là. Jusqu’en 2015, les équipes de recherche et développement de l’opérateur vont continuer à faire progresser leurs travaux orientés vers la médiation culturelle et la scénographie. Ils imaginent déjà pour nous le musée de demain. Trois dispositifs sont en germe. Le  premier porte sur une expérience d’interactions gestuelles, avec des interfaces en 3D relief, par exemple pour s’immerger dans les collections ou manipuler des chefs-d’œuvre. Le deuxième propose une navigation par gestes 2D et 3D sur smartphones pour voguer dans un corpus d’œuvres d’art, tel un chef d’orchestre. Le troisième se concrétise dans une tablette tactile 3D qui permet une interaction ludique avec des univers ou des objets virtuels, notamment pour percevoir la sensation du toucher via du son et des vibrations. A suivre sur le mini-site «Louvre-Lens Orange» sur Culture Mobile…

Commentaires