actualite
12.01.2013

Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture démarre avec Orange !

Marseille-Provence 2013

Orange, partenaire officiel de Marseille-Provence 2013, soutient le week-end inaugural des 12 et 13 janvier. Deux jours de festivités gratuites pour tous avec ouvertures de nouveaux lieux, expositions, parcours artistiques, concerts, spectacles pyrotechniques.

Orange accompagne également la Capitale européenne de la culture tout au long de l’année et met son savoir-faire au service de projets technologiques innovants.

À partir de mai Orange soutiendra une série de manifestations.

La première d'entre elles, TransHumance, se veut «une expérience esthétique, politique et humaine unique». Des troupeaux (chevaux, vaches, moutons, chèvres) seront déplacés d’Italie, du Maroc et de Camargue, et convergeront vers la plaine de la Crau pour un caravansérail à ciel ouvert rassemblant plusieurs milliers de personnes et d’animaux qui se dirigeront vers Marseille dans «un voyage poétique célébrant la nature». Tout au long du chemin, mouvements, empreintes et poussières des troupeaux seront photographiés depuis le ciel pour constituer une cartographie conceptuelle du territoire ainsi transformé. La TransHumance terminera sa course à Marseille au Théâtre du Centaure (du 17 mai au 8 juin). De juin à octobre, le Théâtre du Centaure abritera l’Observatoire du Bout du Monde, une grande installation artistique et multimédia qui unifiera et prolongera le projet.

Deuxième manifestation soutenue par Orange : la réouverture de L’Eden Théâtre à La Ciotat, la plus vieille salle de cinéma du monde et le lieu emblématique du cinéma des frères Lumière. Un film d’animation 3D sur la visite de l’Eden Théâtre, une application mobile qui permettre de «découvrir un parcours touristique cinématographique sur les différents lieux emblématiques de la ville : la gare SNCF, la villa Michel-Simon, le palais Lumière...» , et des animations en liaison avec les réseaux sociaux, «la création d’un flux visant à rendre compte du pouls du cinéma mondial sur les murs de l’Eden Théâtre», viendront renforcer le lien privilégié existant entre le cinéma et la ville de La Ciotat (de mai à décembre).

Ensuite, il y a «Le Grand Atelier du Midi», une série de grandes expositions qui retraceront l’aventure de l’art entre 1880 et 1960 dans le midi de la France : 200 toiles de maîtres seront exposées, «De Van Gogh à Bonnard» au Palais de Longchamp à Marseille, «De Cézanne à Matisse» au musée Granet à Aix-en-Provence, Picasso, céramiste à Aubagne, et Raoul Dufy à Martigues (du 13 juin au 13 octobre).

Profitant aussi du soutien d'Orange, le festival de musiques Marsatac fêtera son 15e anniversaire sur une durée de dix jours et sur deux lieux principaux, aux Dock des Suds de Marseille et à la salle Paloma de Nîmes. Il promet «une vision à 360° des musiques électroniques, hip hop ou rock» (du 19 au 29 septembre).

Orange a également développé l’application mobile officielle de la Capitale européenne de la culture. Elle sera téléchargeable gratuitement dès janvier, en français, sur l’AppStore pour iPhone et sur Google Play pour les smartphones Android.

Des dispositifs innovants ont été créés en lien avec certaines manifestations. Par exemple : le système de géolocalisation d’Orange permettra de suivre en direct le déplacement des troupeaux de TransHumance.

En plus de la carte Marseille-Provence 2013, une carte touristique permettra de trouver facilement bars, restaurants, boutiques et lieux de visite.
L’application disposera d’un mode «réalité augmentée» pour accompagner les visiteurs dans leurs déplacements : les points d’intérêt et leur distance s’affichent alors en surimpression de la vue réelle.

Durant 2013, Culture Mobile reviendra sur ces manifestations soutenues par Orange.

Découvrez les projets technologiques innovants qu'Orange met en place toute l'année dans notre page Évènement : «Orange, partenaire officiel de Marseille-Provence 2013»

Commentaires