actualite
14.10.2013

La nouvelle application «Jardins de Versailles»

Orange et le Château de Versailles lancent la nouvelle application «Jardins de Versailles». Parcours à la carte, interventions de personnalités culturelles ou artistiques, plan 3D : plusieurs innovations viennent encore enrichir le guide de visite.

Il y a trois ans, la première application sur les « Jardins de Versailles » démontrait déjà toute l’ambition du projet de «Grand Versailles numérique». Elle a d’ailleurs été téléchargée par plus de 100.000 personnes. Sa nouvelle version propose un guide de visite encore plus riche, avec notamment un plan 3D. Il permet de découvrir librement les jardins à travers la vision de ceux qui les font vivre : jardiniers, architectes, fontainiers, conservateurs. Le visiteur est alerté lorsqu’il s’approche d’un point d’intérêt. Des contenus additionnels sous forme audio ou vidéo, téléchargeables « à la carte » proposent le regard de personnalités.

Les enfants et leurs parents sont par ailleurs invités à suivre un parcours ludo-éducatif composé de neuf énigmes. Dans la lignée de la famille Francine, illustre famille de fontainiers de Versailles, les enfants doivent mettre les fontaines en eaux avant l’arrivée du roi lors de sa promenade pour obtenir leur diplôme de Maître Fontainier.

Enfin, se connectant à Facebook, le visiteur crée sa galerie personnelle qu’il alimente avec ses photos, commentaires et enregistrements audio. Lors de leur visite, dans les jardins, ses «amis» retrouveront à chaque point d’intérêt ses impressions et photos au sein de l’application.

Dès le lancement de la nouvelle application en octobre, les visiteurs peuvent se faire accompagner dans leur visite par les commentaires historiques ou poétiques d’Erik Orsenna. L’écrivain, auteur d’une biographie d’André Le Nôtre, «Portrait d’un homme heureux», nous raconte la façon dont il a toujours vécu et vit encore «ses» jardins de Versailles à lui. Célèbre artiste contemporain, Giuseppe Penone raconte quant à lui les œuvres exposées dans les jardins. D’autres regards viendront enrichir la visite dans les prochains mois.

 

L’application est disponible gratuitement en français et en anglais sur l’App Store (et bientôt sur Google Play).
> Télécharger "Jardins de Versailles" sur l'App Store

Pour en savoir plus

Commentaires