actualite
03.09.2013

La nouvelle application mobile NFC Images fantômes

Images fantômes est une application mobile NFC proposée par Orange autour de la lecture des images, de leur mise en contexte et de leur partage, créée pour l’exposition Des Images comme des oiseaux, à Marseille à la Friche La Belle de Mai du 5 au 29 septembre 2013.

Affiche Des images comme des oiseaux

La rencontre entre les nouvelles technologies et la création contemporaine s'accomplit au moins à deux niveaux : d’une part au plan d'une expérimentation plastique des images, d’autre part à celui de leur diffusion, de leur valorisation et de leur partage, dans l'espace réel ou dans l'espace des réseaux sociaux.

L’application mobile Images fantômes a justement été conçue dans cet esprit, pour l'exposition Des Images comme des oiseaux, mise en forme et en espace par le photographe Patrick Tosani et l'artiste Pierre Giner. Proposée par Orange en collaboration avec Pierre Giner et le Centre national des arts plastiques (CNAP), elle permet au visiteur, lorsqu’il passe son téléphone mobile NFC sur l’une des images fantômes de l’expo Des images comme des oiseaux, non seulement de retrouver cette photo sur l’écran mais de découvrir également sa mise en contexte puis d’en partager la reproduction sur les réseaux sociaux.

Le NFC ou Near Field communication est en effet une technologie radio à très courte portée qui permet l’échange de données à une distance de quelques centimètres. Intégrée dans le mobile, elle autorise une interaction immédiate entre ce même mobile et d’autres terminaux NFC. Il suffit de le passer sur un tag NFC, un autre mobile NFC ou un lecteur compatible pour déclencher une action.

Application images fantômes - Des images comme des oiseaux

Après la voix puis les applications, cette technologie est une nouvelle révolution du mobile : elle prend tout son sens avec l’appli Images fantômes dans le contexte d’une exposition elle-même très innovante comme Des images comme des oiseaux.

Découvrez les projets technologiques innovants qu'Orange met en place toute l'année dans notre page Évènement : «Orange, partenaire officiel de Marseille-Provence 2013».

 

Commentaires