actualite
10.04.2013

Une appli pour devenir acteur de l’expo Dynamo au Grand Palais

Orange et la RMN-Grand Palais créent une application mobile et un mur d’images pour enrichir l’expérience des visiteurs de l’exposition Dynamo.

Du 10 avril au 22 juillet de cette année, c’est l’une des plus grandes expositions du printemps à Paris : dans l’ensemble des Galeries nationales du Grand Palais, Dynamo raconte «un siècle de lumière et de mouvements dans l’art» de 1913 à 2013 au travers des œuvres spectaculaires et parfois interactives de 170 artistes sur quatre mille mètres carrés. Et à cette occasion, Orange et la Réunion des musées nationaux (RMN) ont créé un dispositif numérique original pour que chacun profite d’une expérience de visite enrichie et surtout collaborative. Chacun, en effet peut devenir acteur de l’exposition, en partager les impressions par le texte, la voix et surtout l’image avec ses amis sur Facebook et ses contacts sur Twitter, mais aussi garder dans un «carnet» la trace de sa visite.

Grâce à l’application officielle gratuite Dynamo, téléchargeable sur iPhone ou smartphone Android, le visiteur peut en effet interagir avec les œuvres. Il utilise pour cela, placés près des 35 œuvres emblématiques de l’exposition, des tags NFC ou si son mobile n’est pas équipé de cette technologie des codes (lettre et chiffres). Il accède aussi à des informations sur les œuvres. Et il peut même poster ses propres photos, vidéos ou commentaires, qui deviennent visibles par tous, sur un grand mur d’images installé au rez-de-chaussée du Grand Palais, sur le site du Grand Palais et celui d’Orange Expo Musées. Pendant ou après sa visite, il retrouve également sur son smartphone les moments clés qu’il a conservé, et peut donc les partager sur les réseaux sociaux, en particulier sous forme de vidéo. Bref, sur le lieu lui-même ou chez lui, il devient un vrai «visiteur acteur» de l’expo Dynamo.

Pour télécharger l’application pour Android c’est ici.
Pour télécharger l’application pour iOS c’est ici.

Pour en savoir plus

 

Commentaires