actualite
14.06.2013

Une application pour découvrir l’expo Le Grand Atelier du Midi et y participer

La Réunion des musées nationaux et Orange lancent l’application officielle de l’exposition Le Grand Atelier du Midi, événement phare de Marseille-Provence 2013.  

Le Grand Atelier du Midi est une exposition majeure en deux volets, qui se déroule dans le cadre de Marseille-Provence 2013 simultanément dans deux musées du 13 juin au 13 octobre 2013. D’un côté, le Musée Granet d’Aix-en-Provence présente «De Cézanne à Matisse», pour un voyage avec ses grands artistes qui, dans le Midi, ont littéralement inventé l’art moderne par leurs audaces formelles. De l’autre côté, au Musée des Beaux-Arts de Marseille, situé au Palais Longchamp, le volet titrée «De Van Gogh à Bonnard» du Grand Atelier du Midi s’intéresse à «la question du flamboiement et de l’arbitraire de la couleur», et aux «territoires de l’imaginaire» explorés par ces peintres remarquables.

Le Grand Atelier du Midi

L’application de l’événement, conçue avec la Réunion des musées nationaux / Grand palais et développée par Orange, permet à tous de découvrir trente œuvres essentielles de l’exposition, mais aussi de retrouver de visu les lieux qui y sont représentés.

Grâce à la géolocalisation et à la réalité augmentée une carte indique à chacun de façon précise les lieux où ces trente tableaux ont été peints. Une fois présent sur le point d’intérêt, l’amateur est invité à en prendre ses propres photographies avec son téléphone mobile. Il recrée ainsi le point de vue du peintre, dans une sorte de «grand atelier à ciel ouvert».

Une galerie de photos permet ensuite d’apprécier les contributions partagées par les autres utilisateurs. Les photos peuvent en effet être envoyées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et par e-mail. Elles sont sauvegardées dans la bibliothèque du smartphone. Les contributions sont également visibles sur les sites http://www.grandpalais.fr ou expomusees.orange.com.

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, en français et en anglais. Ses versions pour iOS ou smartphone Android sont téléchargeables à l’adresse : tinyurl.com/grandatelierdumidi.

Un jeu concours Instagram sera proposé aux utilisateurs de l’application, par Orange, la Réunion des musées nationaux / Grand Palais et Marseille-Provence 2013.

Commentaires