Un art de la data

La matérialisation de la data ouvre la voie à des expériences sensibles inédites

Cinégraphe (2013)

Sur une cartographie du monde : une myriade de points lumineux représentant des cinémas. Au rythme du passage du jour à la nuit, pour les dernières 24 heures écoulées, émergent des bouquets d’étoiles qui palpitent plus ou moins fort selon l’activité des salles obscures et l’interaction de leur public sur les réseaux sociaux... Cinégraphe, ce n’est pas du cinéma, mais un dispositif de visualisation de données numériques, qui retrace de manière sensible l’histoire d’une journée de cinéphilie.

Cinégraphe est un dispositif de visualisation, en temps réel, de l’activité sur les réseaux sociaux des salles de cinéma, à travers le monde, ainsi que de leurs interactions avec le public. Il se présente sous la forme d’un widget en ligne, mais il en existe aussi une version scénique en projection interactive de grande dimension.

Cinégraphe incite les cinéphiles à participer au référencement de leur salle de cinéma préférée à partir du nom de celle-ci ou de son URL Facebook, et à l’inclure sur leur blog ou leur propre page Facebook. Il peut ainsi donner un état quotidien de l’activité digitale des cinémas, au travers des like sur la page Facebook des cinémas, ainsi que des check-in dans les salles. Chacune de ces actions se matérialise en une étoile sur la carte du monde des cinémas.

En phase active, ce baromètre a donné le pouls de plus de 4400 cinémas dans 150 pays. Il est consultable en replay des dernières 24 heures, ou en live. Il propose aussi de faire un focus sur un continent particulier et affiche les cinémas les plus actifs du moment, ainsi que des statistiques.

Dans sa version scénique, sous forme de projection interactive de grande dimension, Cinégraphe est pilotable depuis un mobile via Twitter. En plus des autres fonctionnalités, le cinéphile a alors la possibilité de voir des extraits de films ou l’activité des salles de cinéma d’une région.

L’équipe de Cinégraphe

Cinégraphe a été imaginé par Orange et l’Eden Théâtre de la Ciotat, le plus vieux cinéma du monde, sur le mur duquel il a été projeté pour la première fois à l’occasion de sa réouverture, en octobre 2013.

Il repose sur un système d’affichage géolocalisé inédit.
Il a été conçu, développé et designé par le département Sense (Sociology and Economics of Networks and Services) des Orange Labs. L’équipe était composée du sociologue Zbigniew Smoreda, des chercheurs Cezary Ziemlicki et Thomas Couronné, ainsi que de l’ingénieur-designer Catherine Ramus. Elle a travaillé en collaboration avec The Metrics Factory, une agence spécialisée dans l'analyse et l'optimisation du partage social. Deux designers indépendants, Aude Richard et Loïc Le Guen ont également contribué à son design.

Le sociologue Zbigniew Smoreda revient sur le dispositif Cinégraphe et sur son propre rôle dans ce projet.

Durée : 4mn Télécharger

Et pour aller plus loin

Commentaires