Erreur d’impression, une expo virtuelle

Mise en lumière des mutations présentes et à venir des médias imprimés

The SKOR Codex par La Société Anonyme (2012)

Le SKOR Codex est un livre imprimé dont le contenu est codé de manière binaire et accompagné d’instructions visuelles destinées à le décrypter. Il a été mis en chantier par La Société Anonyme, un collectif d’artistes internationaux, suite à l’annonce par le gouvernement hollandais de coupes budgétaires dans les budgets de la culture. En particulier la suppression sans sommation des subventions de SKOR, une très active Fondation pour l’Art et le Domaine Public.

Dušan Barok, Danny van der Kleij, Aymeric Mansoux, et Marloes de Valk ont donc imaginé de conserver les archives témoignant de l’intense activité de ce Centre de la culture pour les archéologues du futur. Mais, comme l’explique Aymeric Mansoux, «les archives sont des objets problématiques» et leur transmission à long terme pose des questions de longévité du support, et de conservation des contenus. Ils ont donc opté pour le support le plus durable, le livre, et pour un codage binaire de l’information permettant de reconstituer ensuite images, sons et documents. 

SKOR Codex, une «capsule temporelle»

Les choix du groupe d’artistes sont directement inspirés du Voyager Golden Record, conçu par Carl Sagan pour dresser un portrait de la Terre et de ses habitants et dont deux exemplaires ont été placés dans les deux sondes envoyées au delà du système solaire en 1977, à destination d’éventuels lecteurs extraterrestres.


Une image codée puis décodée après dégradation par l’astucieux module mis au point par La Société Anonyme.

La «capsule temporelle» SKOR Codex a, elle, été imprimée en 8 exemplaires numérotés déposés un à un, entre autre à la Bibliothèque nationale de Hollande et au British Museum. Le 9 avril 2013, lors de la conférence au Musée du Jeu de Paume, Aymeric Mansoux en a solennellement remis un à une émissaire de la BNF. Il sera déposé au Cabinet des Livres rares. D’autres exemplaires de ce volumineux pavé de 800 pages seront bientôt mis en vente au prix de l’impression...

Fonctionnant sur le modèle expérimental de la «société artistique», La Société Anonyme répond ainsi avec ironie et élégance critique à la politique culturelle menée en Hollande et à la marchandisation générale de la culture. La capsule temporelle fait dès lors office de missile médiatique ....

Commentaires