Artistes et habitat sensible

Cet article présente trois artistes qui utilisent la technologie pour créer des objets et des espaces sensibles qui s’intègrent dans nos habitats ou sont en eux-mêmes des habitacles autonomes.

Milène Guermont, artiste-ingénieur française diplômée de l’ENSAD et de l’ENSIACET (École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques) de Toulouse, est connue pour ses murs et objets qui répondent au toucher et nous renvoient des mémoires sonores et visuelles. Ses oeuvres ont été présentées lors de divers évènements - Art Paris et Art Basel Miami en 2008, au New Art Center de New-York, à la Biennale d’Issy-les-Moulineaux et à la Nuit Blanche de Paris 2009, Fondation Cartier en 2011, etc. En 2012 le Musée des Archives Nationales de Paris a organisé son exposition personnelle "Mémoires Sensibles”.

A 39 ans, le français Mathieu Lehanneur est considéré comme un des designers les plus innovants de sa génération. La spécialité de ce diplomé de l’ENSCI : les «Objets thérapeutiques», sculptures et installations poétiques et éco-responsables. Il a mis son talent au service de nombreuses marques comme Veuve Clicquot, Issey Miyake, Christofle, Cartier ou de lieux comme l’Hôpital des Diaconesses (Paris), le Centre culturel alternatif Electric (Paris), les Hôtels Pullman, le Centre Pompidou ou le futur Lab Cambridge (Boston). Son travail figure dans les collections permanentes du MoMA (New York), du Centre Pompidou (Paris), du SFMoMA (San Francisco), du Frac Ile de France (Paris), du Musée des Arts décoratifs (Paris) ou du Design Museum (Gand).

Basée à New-York, l'américaine Mary Mattingly s’est focalisée sur les mutations concomitantes du climat et de l’habitat et invente de nouvelles formes d’habitats mobiles et autonomes et connectés à leur environnement. Elle collabore avec d’autres artistes et expérimente ses créations lors de happenings publics aux États-Unis. Elle a participé à de nombreuses expositions au Centre International de Photographie de New-York, au Seoul Art Center, au Bronx Museum of Arts ou encore au Palais de Tokyo.