David Guez

David Guez

David Guez est un artiste français, né en 1967. Il vit et travaille à Montreuil.

Depuis 1995, il réalise des projets artistiques sous des formes variées (sites internet, applications mobiles, dispositifs numériques, objets multimédias, sculptures, installations), dont les problématiques (la notion de lien, de public, de réseau, de temps et de mémoire), reflètent l’évolution de notre monde contemporain à l’heure de sa mutation numérique.

Possédant une double formation scientifique (notamment informatique) et artistique, il débute sa carrière à partir de 1995, inspiré à l’époque par les travaux et les penseurs de l’esthétique relationnelle, dont il tente d’adapter les pratiques à l’espace du réseau Internet et à ce que l’on nomme encore, la cyberculture.

Entre 1995 et 2001, ses premières œuvres questionnent la notion de lien : c’est-à-dire à la fois le lien social, ainsi que le lien entre les différents médiums et pratiques artistiques. Ses œuvres, sous la forme de réseaux, de sites internet et de canaux médiatiques (notamment tv-art.net, teleweb.org, Videofluxus.net ou Wonderland TV), se veulent «ouvertes et disponibles à tous les publics» et entendent «questionner les libertés publiques et intimes» tout en proposant des modèles alternatifs aux réseaux traditionnels de l’art et des médias.

À partir de 2004, ses nouveaux projets artistiques se concentrent plus spécifiquement sur les thématiques du temps et la mémoire, notamment à travers la série 2067, qui rassemble différents sites, services en ligne et objets décrits dans l’article et l’interview qui lui sont consacrés ici.

Ses projets ont été produits et présentés dans de nombreux lieux artistiques contemporains (Gaité lyrique, Centre Pompidou, Jeu de Paume, Le plateau, Centre Barbara, Nuit blanche Paris, Beaux arts de Lyon, Dijon, Nantes, Marseille, résidence au Banff au Canada, File Festival Brésil, Isea 2009...).

 

Photo : DR