Julien Prévieux

Julien Prévieux

Julien Prévieux est un artiste français, né en 1974 à Grenoble. Il vit et travaille à Paris.

De formation scientifique, Julien Prévieux étudie d’abord la médecine après le bac, puis la biologie, tout en suivant en parallèle les cours de l’école des Beaux-Arts de Grenoble. Il abandonne cependant la biologie au bout de trois ans pour se consacrer pleinement à l’art, enchaîne avec un cycle de post-diplôme à l’école des Beaux-Arts de Marseille, sous la direction de Paul Devautour, puis à l’école des Beaux-Arts de Paris.

Ses premières œuvres prennent en 1998 la forme de vidéos et de photographies, comme Roulades, Pendu ou Crash Test documentant une série de performances, très physiques, «  sorte de mélange entre Jackass, Buster Keaton et la culture du skate board » qui a baigné son adolescence, tout en étant fortement influencé par l’univers de la performance des années 1970 et particulièrement l’artiste Chris Burden.

À partir de l’année 2000, Julien Prévieux entrevoit une nouvelle forme d’action et d’intervention, à travers la forme épistolaire de ses Lettres de non-motivation, dans lesquelles il répond par la négative aux offres d’emploi publiées dans la presse. Cette série d’actions, entreprises au cours des années 2000 va largement contribuer à sa reconnaissance, tout en orientant l’ensemble de son travail vers une approche critique de l’univers de l’entreprise et de l’économie. Dans la seconde moitié des année 2000, ses œuvres explorent et détournent les modes de représentation, d’abstraction, de quantification et de mises en statistiques utilisés dans les domaines de la sociologie et de l’économie, et témoignent par ailleurs d’une volonté d’étude, d’appropriation et de contournement des technologies qui régimentent notre quotidien.

 

Photo : DR