Robert Henke

Robert Henke

Robert Henke est un musicien allemand, né en 1969 à Münich, et vivant à Berlin. Il est à la fois compositeur, sound designer, développeur de logiciels et plasticien multimédia. Sa musique se situe au croisement de la techno et des expérimentations des avant-gardes électroniques.

Après avoir étudié la musique au sein du Elektronische Studio der Technischen Universität Berlin (studio électronique de l’université de Berlin), ses premiers travaux sont édités à partir de 1996. Ses albums comme Interstate (1997), Gravity (2001), Momentum (2003) ou le plus récent Silence (2009) se distinguent dans le registre de la musique techno par leur originalité en terme de structures rythmiques, de textures et d’atmosphères sonores.

Robert Henke est impliqué dans la création de ses propres outils et instruments. En 2000, il rejoint le fondateur de la société Ableton, Gerhard Behles, aux côtés duquel il participe activement à la création de Live, un logiciel qui devient au cours de la décennie l’un des outils les plus utilisés par les musiciens électroniques.