Scenocosme

Scenocosme

Scenocosme est un duo d’artistes, formé en 2004 par Anaïs met den Ancxt et Grégory Lasserre, qui vivent et travaillent ensemble à Lyon et à Saint-Etienne.

Anaïs est née en 1981. Elle est issue du post diplôme «design et recherche» de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Etienne. Elle est aussi titulaire du diplôme national supérieur d’expression plastique Design d’espaces de l’École nationale des beaux-arts de Lyon et d’une licence d’anthropologie. Elle a également suivi une formation en électroacoustique à l’École nationale de musique de Villeurbanne.

Grégory est né en 1976. Plasticien et créateur numérique, il est titulaire d’un master en multimédia, ainsi que de plusieurs diplômes en informatique et électronique. Il crée des œuvres interactives depuis 2002. Il a aussi collaboré à la création de spectacles multimédia avec plusieurs compagnies de spectacle vivant.

Ces deux artistes mêlent l’art, la technologie, le son et l’architecture pour concevoir des œuvres évolutives et interactives, étrangement poétiques. Ils cherchent à donner vie à des microcosmes oniriques lors de performances collectives musicales ou chorégraphiques. Ils explorent en particulier les relations invisibles que l’on entretient avec l’environnement. Ils proposent des mises en scène dans lesquelles ils invitent le public à partager des expériences sensorielles hors du commun qui rendent perceptibles les variations énergétiques infimes des êtres vivants.

En plus des installations interactives, ils produisent des dessins, des photos, des objets, etc., qui questionnent ou éclairent notre relation avec le vivant et l’environnement.

Outre son travail en duo, Scenocosme réalise aussi des projets avec d’autres artistes, par exemple le designer Mathieu Lehanneur ou la compagnie K. Danse.

Depuis SphèrAléas, sa première création commune datant de 2004, Scenocosme a été invité à présenter ses œuvres dans de multiples espaces d’art contemporain et d’art numérique, biennales et festivals internationaux, ainsi que de nombreux événements, en France et à l’étranger.

Il a reçu différents prix, dont celui de la création Arts visuels et technologies du festival les Bains Numériques, en 2010, et le Prix Qwartz Arts Nouveaux Médias, en 2012, pour l’œuvre Lights Contacts.

Photo : Scenocosme