Uwe Schmidt

Uwe Schmidt

Uwe Schmidt est un compositeur et musicien électronique allemand, né à Francfort le 27 août 1968. Il vit et travaille à Santiago du Chili depuis 1996.

Depuis ses débuts au milieu des années 1980, il a composé et publié près d’une centaine d’album et autant de singles, sous près de cinquante pseudonymes, dont les plus connus restent Atom Heart, AtomTM, Señor Coconut, LB ou Lassigue Bendthaus. Ces nombreuses compositions électroniques empruntent autant au genre de l’ambient, de la musique expérimentale, de l’électronica, de la techno ou au registre de la musique latine, qu’il a largement contribué à moderniser, grâce à l’usage de l’électronique.

Au fil de son œuvre, il est possible de dégager quelques grands traits esthétiques, et ce malgré la grande variété de ses albums. Sa musique se distingue tout d’abord par sa forme minimaliste, son sens des atmosphères, une grande invention en terme de timbre et de texture synthétiques, comme en atteste l’album Liedgut (2009), l’une de ses plus grandes réussites. Schmidt excelle par ailleurs dans un jeu de percussions novatrices, qu’il compose à partir de fragments de sons, de fréquences et de textures. Installé au Chili, il s’intéresse aussi de très près aux nombreuses musiques latines traditionnelles, qu’il détourne et renouvelle avec invention, notamment dans le domaine des percussions, dans ses productions solo comme au sein du duo Surtek Collective, aux côtés du musicien Vicente Sanfuentes. Ses nombreux albums révèlent aussi un attrait pour les mélodies désuètes de l’easy-listening, qu’il détourne avec la même invention.

Enfin, au sein de Flanger, le duo qu’il compose aux côtés de son compatriote Bernd Friedmann, il se consacre à une forme expérimentale et novatrice de jazz et de dub électronique, dont témoignent les albums Outer Space/Inner Space (2001) ou Spirituals (2005).

Une grande partie de ses productions discographiques ont été publiées sur son propre label, Rather Interesting, qu’il a dirigé depuis sa création en 1994, jusqu’à la cessation de ses activités en 2012. Ses derniers albums comme Liedgut (2009), Winterreise (2012), et HD (2013), ont quant à eux été édités par le label allemand Raster-Noton.