Catherine Ramus

Catherine Ramus

Catherine Ramus se situe à la croisée de la figure de l’ingénieur et de l’artiste. Elle travaille actuellement chez Orange Labs dans l'équipe Sense.

Familière des enjeux du monde numérique, elle explore tout particulièrement les données de cet univers et les formes de leur matérialisation.

De formation ingénieur Optoélectronique, elle s’engouffre dans Internet en 1996 et mène ensuite de nombreux projets au sein des différentes structures d’innovation de France Télécom.

Dans les années 2000, elle passe deux ans à la R&D de San Francisco et se familiarise avec l'univers de l'innovation numérique. Depuis 2005, elle collabore avec des designers, et a suivi en 2012 la formation Innovation by Design de l’ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle), lui permettant d'approfondir les pratiques d'innovation ancrées autour du design.

Catherine Ramus est aussi artiste et pratique l’art dit numérique sous le nom d’Albertine Meunier. Ses créations sont visibles sur www.albertinemeunier.net.

Photo : DR