Biographie
30.05.2016

Orange Labs

Les œuvres présentées dans l’article « Un Art de la data » ont été réalisées par les Orange Labs, dont en particulier des acteurs de l’équipe Sense (Sociology and Economics of Networks and Services) de l’opérateur, mais aussi des acteurs externes, spécialisés par exemple en design image ou sonore.
 
SonaR a été par exemple monté par l’ingénieur-designer Catherine Ramus et le chercheur Cezary Ziemlicki de Sense, avec le designer sonore Pascal Taillard et l’agence de design sonore Laps, sur la base des lignes directrices du design sonore d’Orange. Marc Brice, chef de projets Orange Labs dans l’entité Open Serve, a accompagné l’équipe pour le traitement des données.
 
Empreinte de mouvement a été imaginé par Catherine Ramus, alors au Technocentre d’Orange, ainsi que Loïc Le Guen, de l’Ensci. Il a pu se développer avec le Laboratoire Sense d’Orange, notamment avec les chercheurs Zbigniew Smoreda, Cezary Ziemlicki, Thomas Couronné, Philippe Gouagout, Gildas Belay, Christophe Floutier , ainsi que Guenolé Baudouin, «creative codeur».
 
Cinégraphe a été conçu, développé et designé par le département Sense (Sociology and Economics of Networks and Services) des Orange Labs. L’équipe était composée du sociologue Zbigniew Smoreda, des chercheurs Cezary Ziemlicki et Thomas Couronné, ainsi que de l’ingénieur-designer Catherine Ramus. Elle a travaillé en collaboration avec The Metrics Factory, une agence spécialisée dans l'analyse et l'optimisation du partage social. Deux designers indépendants, Aude Richard et Loïc Le Guen ont également contribué à son design.