Les nouveaux territoires du Louvre

Présentation et entretien avec Agnès Alfandari, directrice du Service Multimédia du Musée du Louvre

En quelques années, le Louvre est devenu un modèle dans le monde en matière de multimédia.

Son Museum Lab de Tokyo, en particulier, permet de nombreuses expérimentations de dispositifs «in situ» très innovants. Mais au-delà de cet exemple majeur, avec la refonte totale de son site Internet en 2011, désormais plus fluide et intuitif, sa présence active sur les réseaux sociaux, ou encore avec ses récentes propositions en matière de mobilité qui couvrent l’ensemble des supports existants, du smartphone à la tablette, sans oublier la console de jeux (en partenariat avec Nintendo) le Louvre est en train de franchir une nouvelle étape…

L'actualité 2012 du Louvre

Pour un établissement comme le Louvre, qui se délocalise à Abou Dabi, à Tokyo et dès fin 2012 à Lens, le numérique est bien plus qu'un complément : il ouvre de nouveaux territoires, autonomes, où s'invente une nouvelle médiation.


Le Louvre-Lens. Son ouverture est prévue le 14 décembre 2012. Résolument tourné vers l’innovation, il a établi un partenariat fort avec Orange et ses Orange Labs.
Crédits : Image SANAA @ Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, Tim Culbert +Celia Imrey / IMREY CULBERT, Catherine MOSBACH


Le Louvre-Abou Dabi, ouverture annoncée en 2015, projet architectural.
Crédits : TDIC, AJN, Artefactory, Louvre Abu Dhabi

Quels sont les enjeux véritables de la médiation multimédia ? Et plus largement, qu'est-ce que pourrait être un musée à l'ère digitale ?

L'entretien que nous a accordé Agnès Alfandari, directrice du Service Multimédia du Louvre, éclaire de façon forte ces deux problématiques.

Cet entretien, réalisé fin 2009, garde toute sa pertinence sur le fond pour qui veut comprendre la démarche du Louvre. Mais nous avons souhaité le confronter à l’actualité du musée en cette année 2012. Ainsi chacun peut-il découvrir d’abord cet «aujourd’hui» du Louvre, avant de l’éclairer par l’analyse d’Agnès Alfandari, à lire et surtout à écouter dans les 6 chapitres suivants.

.../...

Et pour aller plus loin

Commentaires