evenement
08.06.2012

Orange, innove au Louvre Lens

Orange, innove au Louvre-LensOrange, partenaire officiel du futur Louvre-Lens, confirme son engagement dans la culture

Depuis plusieurs années, Orange met en œuvre des projets à la croisée des chemins entre culture et innovation technologique. Par sa capacité à mettre le numérique au service du culturel et à promouvoir de nouveaux usages, le Groupe, véritable «coach numérique», accompagne les institutions et s’engage auprès d’elles dans leur démarche de valorisation du patrimoine et de médiation auprès de leurs publics. Aujourd’hui, le partenariat d’Orange avec le Louvre-Lens s’inscrit dans cette démarche et ajoute un nouveau chapitre à l’histoire pérenne qu’Orange écrit avec la culture.

Orange aux côtés du Louvre-Lens, pour inventer le musée du 21ème siècle

Ce projet, né de la collaboration du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, et du Louvre, ouvre les portes d’un musée d’un nouveau genre. Facteur de développement urbain et économique fort pour la région, le Louvre-Lens donne vie à une médiation innovante avec les publics et à une utilisation inédite des nouvelles technologies au service de l’expérience du visiteur.

Orange, grand partenaire, accompagne le projet comme mécène et aussi comme partenaire technologique et multimédia.

Un partenariat axé sur la recherche à travers un «laboratoire des usages»

Les équipes des Orange Labs et du Louvre-Lens collaborent depuis le début de leur partenariat en 2010 à travers un groupe de travail dédié à l’innovation, véritable «laboratoire» qu’elles ont mis en place pour étudier l’ensemble des pistes de recherche.
Elles ont ainsi imaginé le déploiement d’interfaces innovantes et de nouvelles interactivités pour le public (3D, réalité augmentée, interfaces tactiles…).
Les équipes innovation continueront à apporter leur savoir-faire en continu dans le cadre du Musée. Ce partenariat de recherche visera à enrichir l’accès aux richesses du Musée et à favoriser ainsi la découverte du Louvre-Lens au plus grand nombre, à travers une expérience ludique, d’une nouvelle dimension. Les publics seront amenés à prendre part à cette dimension expérimentale et transparente en testant régulièrement de nouveaux projets innovants.

Une collaboration humaine à l’origine des premières expérimentations

La réflexion commune des équipes d’Orange, du Conseil Régional et du Louvre ont déjà permis de faire émerger de premiers projets qui sont aujourd’hui des pistes de recherche communes à Orange et au futur Musée Louvre-Lens. On trouve parmi ces expérimentations d’usages :
• un prototype de tablette tactile 3D, associée à une spatialisation du son et des vibrations – elle permet une interaction ludique avec des univers et objets virtuels ; « toucher » des vases antiques par exemple
• une expérience d’interactions gestuelles avec des interfaces 3D relief – pour intensifier l’immersion de l’utilisateur en lui permettant des contacts plus réalistes, dans l’espace, avec des contenus virtuels
• une navigation par gestes 3D sur smartphones – pour naviguer simplement et naturellement dans un catalogue d’œuvres d’art

Un guide multimédia innovant développé avec Orange

Orange développe actuellement le guide multimédia du Louvre-Lens, qui accompagnera les visiteurs lors de leur visite. Il sera complété par son application mobile.

Avec le projet Louvre-Lens, Orange prouve une nouvelle fois son engagement dans la culture et sa volonté de développer des outils numériques innovants, accessibles à tous, dans tous les domaines, même les plus surprenants. Outre son engagement auprès du Louvre, Orange confirme par ce nouveau partenariat son implication auprès de la Région et notamment auprès du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, où le Groupe est présent et fortement investi pour accompagner la dynamique d’innovation du territoire, notamment à travers le déploiement du meilleur réseau.

Le Musée Louvre-Lens ouvrira ses portes au public le 12 décembre 2012.

En savoir plus

Orange, innove au Louvre LensLe mini-site «Louvre-Lens Orange» sur Culture Mobile
Ce mini-site est consacré aux outils de médiation du Louvre-Lens, nés de la collaboration avec les Orange Labs. Ouvrez les portes du nouveau musée du XXIe siècle !