evenement
26.03.2013

Orange, partenaire officiel de Marseille-Provence 2013

Orange accompagne la Capitale européenne de la culture dans la mise en place de projets technologiques innovants tout au long de l’année.

Tout d’abord, Orange a développé l’application mobile officielle de l’événement. Elle est téléchargeable gratuitement, en français, sur l’AppStore et sur Google Play.
Des dispositifs innovants ont été créés en lien avec certaines manifestations. Par exemple : le système de géolocalisation d’Orange permettra de suivre en direct le déplacement des troupeaux de TransHumance du 17 mai au 8 juin.
En plus de la carte Marseille-Provence 2013, une carte touristique permet de trouver facilement bars, restaurants, boutiques et lieux de visite.
L’application dispose également d’un mode «réalité augmentée» pour accompagner les visiteurs dans leurs déplacements : les points d’intérêt et leur distance s’affichent alors en surimpression de la vue réelle.


La présentation vidéo de l’appli Marseille-Provence 2013.

Orange soutient également une série de manifestations pour lesquelles ses équipes développent bien d’autres innovations...

TransHumance (de mai à juin)

À partir du 17 mai, TransHumance, se veut «une expérience esthétique, politique et humaine unique». Des troupeaux (chevaux, vaches, moutons, chèvres) sont déplacés d’Italie, du Maroc et de Camargue, et convergent vers la plaine de la Crau pour un caravansérail à ciel ouvert rassemblant les 31 mai et 1er et 2 juin plusieurs milliers de personnes et d’animaux qui, après la nuit de danses du Balbêtes, se dirigent vers Marseille dans «un voyage poétique célébrant la nature».
Tout au long du chemin, mouvements, empreintes et poussières des troupeaux dessinent des «animaglyphes» qui sont photographiés depuis le ciel.
Les téléphones portables en activité sur le réseau Orange sur la trajectoire de la TransHumance seront représentés visuellement sur une carte 3D relief qui telle une cartographie des émotions de la communauté TransHumance mêlera les «empreintes» des hommes à celle des troupeaux et participera à la création d’une grande fresque numérique.


Teaser vidéo du projet TransHumance.

La TransHumance terminera sa course à Marseille au Théâtre du Centaure le 9 juin. De juin à octobre, le Théâtre du Centaure abritera l’Observatoire du Bout du Monde, une grande installation artistique et multimédia qui unifiera et prolongera le projet.

L’Eden Théâtre à La Ciotat (de mai à décembre)

Manifestation soutenue par Orange : la réouverture à partir du 12 octobre de L’Eden Théâtre à La Ciotat. La plus vieille salle de cinéma du monde et le lieu emblématique du cinéma des frères Lumière est restaurée et propose un programme dédié au patrimoine du cinéma et à son avenir.
Orange développe à cette occasion l’application mobile officielle Eden Théâtre disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play. Elle permet de «découvrir un parcours touristique cinématographique sur les différents lieux emblématiques de la ville : la gare SNCF, la villa Michel-Simon, le palais Lumière...», d’accéder à des contenus multimédia inédits, de disposer d’une mode de réalité augmentée et de partager sur les réseaux sociaux.


image tirée de la vidéo de la visite virtuelle du cinéma restauré. Production Eden des Lumières.

Orange créé également le Cinégraphe : le premier baromètre de l’activité et de la fréquentation des salles de cinéma dans le monde. L’Orange Labs explore pour la première fois ces nouvelles formes de relations virtuelles entre le public et les salles de cinéma et développe un outil permettant de les visualiser sur le Web et sur les façades de L’Eden Théâtre.
L’intensité des échanges liés au cinéma sur les réseaux sociaux et sur les sites de réservation de places (avis, commentaires, «check-in») et un dispositif participatif dans une dizaine de milliers de salles présentes sur ces sites et ces réseaux traduiront le dynamisme du cinéma mondial.
«La création d’un flux visant à rendre compte du pouls du cinéma mondial sur les murs de l’Eden Théâtre», viendra renforcer le lien privilégié existant entre le cinéma et la ville de La Ciotat.

Le Grand Atelier du Midi (de juin à octobre)

Ensuite, il y a «Le Grand Atelier du Midi», du 13 juin au 13 octobre une grande exposition qui retrace l’aventure de l’art entre 1880 et 1960 dans le midi de la France : 200 toiles de maîtres sont exposées en deux volets, «De Van Gogh à Bonnard» au Palais Longchamp à Marseille et «De Cézanne à Matisse» au musée Granet à Aix-en-Provence. Deux autres expositions y sont associées : «Picasso, céramiste et la Méditerranée» à Aubagne (du 27 avril au 13 octobre), et «Raoul Dufy, de Martigues à l’Estaque» à Martigues (du 13 juin au 13 octobre).

Orange partenaire numérique de cette exposition-événement développe à cette occasion une application ludique et pédagogique qui permet aux amateurs de s’immerger dans 30 œuvres majeures et d’accéder aux lieux où les œuvres ont été peintes, grâce à une carte les géolocalisant et à une fonctionnalité de réalité augmentée. Sur place, les prises de vues des paysages qui ont inspiré les plus grands peintres réalisées par les amateurs contribueront à la création d’un «grand atelier à ciel ouvert».

Le festival Marsatac (fin septembre)

Orange avec sa marque Sosh s’associe au festival de musiques Marsatac qui fête cette année son 15e anniversaire sur une durée de dix jours et sur deux lieux principaux.
À la salle Paloma de Nîmes du 19 au 21 septembre et aux Dock des Suds à Marseille du 26 au 28. Le 29, journée gratuite de concerts en centre ville et soirée à la Criée.
Marsatac promet «une vision à 360° des musiques électroniques, hip hop ou rock».
Outre la couverture et l’animation de l’événement sur les supports numériques et sociaux Sosh, une borne RFID et un Tweet Wall seront installés.

Culture Mobile reviendra sur ces manifestations tout au long de l’année dans sa rubrique Actualité.