Le guide de visite multimédia du Louvre-Lens

Le guide de visite multimédia du Louvre-Lens

Une autre approche des œuvres du musée

Conçu conjointement par les équipes de recherche et développement d’Orange et celles du Louvre-Lens, le guide de visite accompagne votre déambulation physique dans les trois espaces d’exposition du musée. Il enrichit votre découverte visuelle des œuvres au travers de commentaires audio et vidéo. Il vous fait profiter d’explications de conservateurs ou de conférenciers sur le contexte de création de l’œuvre, sur l’artiste qui l’a créée, etc. Il attire votre attention sur les détails ou les attributs symboliques à ne pas manquer pour mieux comprendre l’œuvre.

Accessible à un large public

Concrètement, le guide de visite se compose aujourd’hui d’un terminal mobile associé à un casque audio. Mais techniquement, il pourrait tout à fait être téléchargeable sur le mobile du visiteur demain.
Il est prêté gratuitement sur place, et utilisable en trois langues : français, anglais ou néerlandais. Un parcours spécifique a été prévu pour les personnes malentendantes : certaines œuvres sont accompagnées de vidéos dans lesquelles les commentaires sont « traduits » en langue des signes. Il est également adapté aux personnes ayant une déficience visuelle.

Ce guide dispose d’une fonction «clavier» standard qui permet aux personnes désirant uniquement accéder aux commentaires d’une œuvre de le faire en saisissant simplement le numéro indiqué sur le cartel.

Une étude qualitative, réalisée par Test SA en juillet 2014, a souligné les retours très positifs du public sur ce guide, emprunté par un visiteur sur deux, et qui apporte « un vrai plus ».

Une vidéo d’Orange Innovation TV, «L’accessibilité à la culture pour tous» sur Dailymotion.

L’expérience phare : la grande galerie en 3D

C’est dans la Galerie du Temps que vous réaliserez le caractère vraiment innovant de ce guide de visite. Il offre en effet une expérience d’immersion en 3D dans l’espace, pour vous déplacer virtuellement entre les œuvres, trouver plus facilement celles qui vous intéressent, ou suivre l’un des parcours thématiques proposés. Après avoir sélectionné une œuvre, vous pouvez profiter des contenus associés (fiche informative, commentaire audio, vidéo, etc.). Vous pouvez aussi voir à proximité de quelles œuvres de la même époque elle est présentée.

Un aperçu du guide de visite du Louvre-Lens, pour se faire une idée de l’immersion dans la Galerie du Temps.

Un parcours ingénieux pour les enfants

Tandis que les jeunes plongeront dans une visite en 3D qui leur rappellera peut-être une partie de jeu vidéo, les enfants auront l’occasion d’explorer la galerie du temps grâce à un parcours créé spécialement pour eux. Une enquête passionnante à travers l’histoire de l’art les attend. Elle dure environ trois-quarts d’heure et démarre au pied de la grande table d’introduction. Munis des outils de la mallette scientifique du guide (Scanix, Datator, Identificator…), ils pourront décrypter le secret d’une dizaine d’œuvres, et engranger des trésors au fil des étapes de leur parcours d’archéologue en herbe.


Une étape du parcours enfants avec Miss Anne et Doc Sam.

Une technologie simple, globalement très efficace

Pour créer ce dispositif d’immersion, toutes les œuvres ont été numérisées en 3D. La technologie qui rend possible cette immersion est habituellement utilisée dans le domaine du jeu vidéo. C’est la première fois qu’elle était exploitée dans un musée pour améliorer l’expérience de visite. L’espace linéaire de la galerie sert particulièrement bien la navigation en mode plan. Il est d’autant plus facile de se repérer qu’il n’y a aucun mur de séparation dans cet immense espace, donc pas de problème lié au changement de salle, comme l’on en rencontre parfois ailleurs.

Le guide de visite est régulièrement mis à jour, y compris pour les expositions temporaires : une plateforme de gestion de contenus permet au musée d’y injecter de nouvelles données quand il le souhaite.

Et pour aller plus loin

Commentaires