L’Internet des Objets pour économiser sur les factures d’énergie

par Culture Mobile
L’Internet des Objets pour économiser sur les factures d'énergie

La consommation d’énergie devrait doubler d’ici à 2038, soit une augmentation de 83 % de ce qui est consommé actuellement. Selon l’annuaire statistique de l’énergie 2018, publié par la Commission nationale de l’énergie, si pour 2018 la consommation d’énergie était de 70 282 GWh, en 2038 elle serait de 128 776 GWh. Ces chiffres sont inévitables dans une ville où la population et l’industrie ne cessent de se développer.

Un développement inévitable

Plus le développement est important, plus la consommation d’énergie est élevée. Cependant, la tendance au niveau des entreprises est de mettre en œuvre des politiques de gestion de l’énergie, afin que les entreprises économisent de l’énergie et deviennent plus efficaces et productives dans leurs opérations.

Les politiques nationales s’orientent vers la décarbonisation de l’environnement et obligent les entreprises à réaliser des économies d’énergie. Néanmoins, tant que la loi sur l’efficacité énergétique n’aura pas été promulguée, les actions dans ce domaine resteront volontaires, car le secteur industriel est celui qui consomme le plus d’électricité dans le pays. La prise de conscience de la consommation d’énergie dans les entreprises ne conduira pas seulement à une réduction des émissions élevées de CO2, mais aussi à une réduction des coûts opérationnels.

Disposer d’un système de contrôle de l’utilisation de l’électricité, par exemple, a un impact positif sur l’entreprise en termes d’optimisation des ressources et de réduction des dépenses d’électricité, et peut permettre d’économiser jusqu’à 20 % des coûts annuels d’utilisation de l’énergie.

La technologie IdO pour économiser l’électricité : comment cela fonctionne-t-il?

La technologie Internet des Objets (IdO, ou IoT en anglais) est un système qui met en relation différents objets informatiques, leur permettant de se connecter les uns aux autres, afin d’améliorer la qualité de vie. Si vous voulez en savoir plus sur cette avancée technologique, lisez cet article sur la fonctionnalité IdO.

La technologie IdO peut être utilisée pour gérer l’énergie électrique dans une entreprise grâce à des capteurs. Ceux-ci sont installés dans le tableau électrique du lieu de travail pour suivre la consommation en temps réel, que ce soit au niveau général, par zone ou pour une machine spécifique. L’analyse des données est rapide et facile, car les données sont stockées dans le cloud et peuvent être consultées depuis n’importe quelle plateforme numérique.

La technologie IdO pour économiser l'électricité : comment cela fonctionne-t-il?

La technologie IdO appliquée à la surveillance de l’électricité offre des avantages, tels que :

1. Visualisation des dépenses en électricité pendant et en dehors des heures de travail.

2. Voir l’électricité en temps réel, de sorte que les décisions visant à remédier à une défaillance opérationnelle sont prises sur la base de données empiriques et qu’il est possible d’anticiper les défaillances futures.

3. Surveillez la consommation et répartissez équitablement les coûts opérationnels entre les différents secteurs.

Les risques inhérents à l’Internet des Objets

L’Internet des objets, bien que bénéfique, présente un certain nombre de défis pour la sécurité des entreprises. Découvrez les sept principaux risques liés à l’IdO que votre entreprise doit prendre en compte.

Mots de passe de sécurité faibles

Ces mots de passe représentent un grand avantage pour les cyberattaquants, car ils sont faciles à craquer. Les mots de passe par défaut peuvent même être connus avant que les appareils ne soient installés. Un exemple de ce type de risque est l’infection par le logiciel malveillant Mirai. Il a affecté divers appareils tels que des caméras vidéo, des enregistreurs et des routeurs en testant une série d’utilisateurs et de mots de passe par défaut.

Manque de correctifs et de mises à jour

Bien que la plupart des appareils IdO soient développés pour maintenir une bonne connectivité, beaucoup de ces appareils comportent des failles de sécurité. Ces problèmes sont souvent liés à l’absence de mises à jour de leurs systèmes, ce qui expose les appareils à diverses menaces. En outre, les mises à jour doivent être approuvées et signées, pour vérifier leur authenticité et éviter les mises à jour frauduleuses.

Interfaces non sécurisées

La base du fonctionnement des équipements IdO est le traitement et la transmission des données. Cela nécessite des applications, des services et des protocoles qui ont chacun leur propre interface. Bon nombre d’interfaces développées dans ces systèmes ne sont pas sûres et provoquent des failles de sécurité au sein des objets connectés.

Parmi les problèmes les plus courants liés aux interfaces mobiles figurent l’absence d’authentification et d’autorisation des appareils, ainsi que l’inefficacité ou l’absence de chiffrement. Le mieux dans ce cas est d’utiliser un VPN sur Chrome lorsque vous accédez à votre interface. Vos données seront invisibles aux yeux des pirates informatiques.

Une mauvaise gestion des appareils dans la sécurité de l’IdO

Une mauvaise gestion des appareils connectés entre eux et aux réseaux Internet représente l’un des plus grands risques en matière de sécurité IdO. Cette gestion insuffisante peut entraîner des problèmes, tels que la connexion d’appareils non autorisés et la possibilité d’extraire des informations et des données privées des entreprises. Dans certains cas, des dispositifs médicaux tels que des appareils à rayons X ont été connectés à des appareils situés à des centaines de kilomètres.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire