Étiquettes » réalité virtuelle

  1. Apprendre au futur

    dossier / Apprendre au futur

    J’apprendrai, tu apprendras, nous apprendrons… quoi et comment ?

    Lire, écrire, compter ne sera probablement pas le socle commun de l’école de demain. Il faudra aussi apprendre à coder, à naviguer en 3D,...

  2. La réalité augmentée

    dossier / La réalité augmentée

    Tour d’horizon d’une technologie qui investit tout notre réel

    La Réalité Augmentée (RA) semble avoir un bel avenir devant elle. On estime que son marché pourrait atteindre 732 millions de dollars d...

  1. Une école virtuelle ?

    Une école virtuelle ?

    Demain des élèves sans lieu, sans profs mais avec des jeux vidéo et des robots

    Dans l’école du futur, les professeurs auront-ils été remplacés par des jeux vidéo, des robots ou des communautés d’apprenants ?

    Mots clés  / école / réalité virtuelle / réalité augmentée / robots / éducation / MOOC / formation en ligne / classe / TNI / Tablettes / gamification / ludification / algorithme / notation automatique / données personnelles / pair à pair / futur
  2. Philippe Quéau

    Tout reste à imaginer en réalité augmentée

    Une interview de l’essayiste Philippe Quéau, observateur des différents avatars de la RA depuis ses origines

    La réalité augmentée peut permettre de bâtir demain la ville idéale, mais elle n’en est encore qu’à ses balbutiements, pense Philippe Quéau.

    Mots clés  / réalité augmentée / réalité virtuelle / Philippe Quéau / art numérique / Maurice Benayoun / Christa Sommerer et Laurent Mignonneau / Marie Sester / HUD / Head-up Display / Mac Funimazu / ville 2.0
  3. La réalité augmentée

    Une histoire de la réalité augmentée

    Tour d’horizon historique, premières applications et nouvelles interfaces d’une technologie fantasmatique

    Retour sur l'histoire de la réalité augmentée, entretien autour des premières applications et aperçu des interfaces de demain.

    Mots clés  / réalité augmentée / réalité virtuelle / nouveaux usages / histoire / gant de données / casque de visualisation / Magic Book / Google Glass / Ivan Sutherland
  4. La réalité altérée par ses artistes

    La réalité altérée par ses artistes même !

    Quand les artistes s’emparent de la réalité augmentée

    Les outils de réalité augmentée servent aux artistes pour transfigurer, diminuer ou bousculer la réalité afin de mieux nous éveiller.

    Mots-clés  / réalité augmentée / réalité virtuelle / art numérique / Adelin Schweitzer / AR Art Manifesto / Sander Veenhof / Mark Skwarek / Ascii Life / Maurice Benayoun / Christa Sommerer et Laurent Mignonneau / Kazuhiko Hachiya / Akitsugu Maebayashi / Martin Kovacovsky et Marius Hügli / Magic Book / Raphael Isdant et Nicolas Sordello / Philip K. Dick / Timothy Leary / MoMA / Thomas Soetens et Kora Van den Bulcke