Le téléphone

L’histoire des télécoms, #2 : le téléphone

Une interview de Patrice Carré sur l’épopée du téléphone, de ses inventeurs à ses premiers usages

Dans l’histoire, voire la préhistoire du téléphone telle que la raconte Patrice Carré se croisent des personnages aussi différents que Graham Bell, Thomas Edison - le «Bill Gates» des premiers âges de l’électricité -, mais aussi Clément Ader, Marcel Proust ou encore le dessinateur et «prospectiviste» Albert Robida, qui «anticipe» Internet à partir du téléphone dès 1882 !

Découvrez une drôle d’aventure, à la fois technique, sociale, économique, politique, culturelle et esthétique qui débute en vérité avec le télégraphe…

Naissance du téléphone : enfant du télégraphe

Comment le téléphone est-il né et dans quelles conditions ?

Globalement, on peut dire que l'innovation fondamentale qui s'appelle le télégraphe et dont on a parlé la dernière fois est née en 1837. Très rapidement, un certain nombre de savants - c'est l'expression qui mérite d'être employée dans ce deuxième quart du XIXème siècle - imaginent que le télégraphe pourra transmettre de l'image. Cette réflexion va aboutir à la télé-photographie. D'autres imaginent la transmission de la voix. En 1854, un français, Charles Bourseul, fait paraître un long article où il décrit ce que pourrait être un télégraphe transmettant la voix humaine. Pour autant, il n'y a aucune réalisation pratique. Quelques années plus tard, en Allemagne, un dénommé Johann Philipp Reiss, qui est également violoniste, constate que le télégraphe est susceptible de transmettre des sons musicaux. C'est la genèse de la transmission de la voix humaine. Mais, pour que ce projet se concrétise, il faut attendre la seconde partie des années 1870 et l'apparition d'un certain Graham Bell qui élabore plusieurs prototypes de transmetteurs de sons. On pourrait parler aussi d'Antonio Meucci ou d'Elisha Gray qui à la même époque proposent des systèmes proches, voire équivalents à ce que Bell va faire, mais Graham Bell a le mérite d'avoir laissé son nom dans l'histoire comme l'inventeur du téléphone. En 1876, il est en effet le premier à déposer auprès de l'Office des brevets des Etats-Unis le concept d'un système de télégraphe perfectionné capable de transmettre la voix.


Johann Philipp Reiss.


Téléphone Johann P. Reiss.

Écouter l'interview de Patrice Carré

Patrice Carré, historien, nous raconte l'épopée du téléphone.

Durée : 70mn Télécharger

Et pour aller plus loin

Commentaires