Histoire du mobile

L’histoire des télécoms, #5 : le mobile

Une interview de Patrice Carré sur l’histoire récente et la courte préhistoire de la téléphonie mobile

Dans ce cinquième épisode de notre grande histoire des télécommunications, nous abordons la question du téléphone mobile, et plus généralement celle de la mobilité.

Phénomène surprenant : on n’en trouve quasiment nulle trace, ni dans les ouvrages de littérature « merveilleuse » et scientifique du XIXe siècle, ni dans les rapports de prospective des années 1970 et 1980 où la question de la téléphonie mobile n’est que très peu abordée, quand elle l’est. Ce dernier né du monde des télécoms est né et a grandi à une vitesse surprenante dans les années 1990 avec l’incroyable succès des mobiles dits 2G, à la norme GSM...

C’est à partir de 1996-1997 qu’explosent les usages des mobiles (2G), avant que n’apparaissent environ cinq ans plus tard leurs premiers descendants de troisième génération (3G). Et avant ? On ne se souvient guère de la première génération, mais sans doute un peu plus des «pagers», Tatoo et autres Bip-Bop des années 1990. Une fois encore, l’histoire de cet objet désormais inséparable de notre quotidien nous est racontée par Patrice Carré. S’y croisent, entre de multiples réflexions sur notre rapport à la technologie, la mutation de France Télécom à l’aube des années 2000, la fin du monopole ou l’imprévisible succès du SMS.

Cette vidéo raconte en une vingtaine de minutes l’histoire de la téléphonie mobile.

Ecouter l'interview de Patrice Carré

Patrice Carré, historien, raconte l'histoire récente et la courte préhistoire de la téléphonie mobile.

Durée : 60mn Télécharger

Et pour aller plus loin

Commentaires