Pourquoi Culture Mobile

Créé début 2006, le site Internet Culture Mobile a connu une renaissance au printemps 2012 après une mise en sommeil d’un an. Depuis le printemps 2014, il ne dépend plus de la Communication Institutionnelle France de la marque Orange, mais de la Direction Responsabilité Sociale d’Entreprise du groupe Orange. Sous l’autorité de Thierry Taboy, responsable des enjeux sociaux et sociétaux au sein de cette Direction, Culture Mobile est désormais directement lié au Digital Society Forum, «plateforme collaborative ouverte» qui a été «initié par Orange afin de donner à chacun des clés de compréhension pour mieux appréhender notre vie numérique» grâce à l’apport d’une grande communauté de sociologues, universitaires, femmes et hommes de terrain et de réflexion de la société civile. Nous avons décliné en sept mots clés la philosophie, les ambitions et les règles de Culture Mobile.

A l’instar du Digital Society Forum, Culture Mobile n’a strictement aucun objectif commercial. S’il peut se faire l’écho de projets institutionnels d’Orange, pouvant avoir de l’impact sur la société, la culture ou les usages du numérique, il fonctionne comme un vrai magazine de réflexion en ligne, avec une rédaction automne, en lien direct avec celle du Digital Society Forum et ses experts et autres chercheurs.

Prospective

La où le Digital Society Forum raconte les usages du numérique au présent, Culture Mobile les explore et les anticipe au futur (proche).  Son enjeu est de faire réfléchir les internautes sur tous les enjeux liés à notre nouveau monde digital, à son devenir, et donc au devenir de notre société. Les choix éditoriaux de Culture Mobile découlent de ce positionnement : de très grandes interviews de penseurs ; un intérêt prononcé pour les arts numériques et plus largement les expérimentations artistiques ; un regard ni technophile ni technophobe mais « techno-critique », donc sans a priori, mais qui se nourrit des univers de la science-fiction sous toutes ses formes.

Cultures

Le téléphone, mobile ou pas, mais aussi les tablettes tactiles et les autres nouvelles technologies de l'information et de la communication changent la société. Les nouveaux usages se multiplient. Ils suscitent des pratiques, donc des cultures. L'important, pour Culture Mobile, c’est bien l'individu singulier : non seulement client, mais avant tout citoyen, parent, amateur d'art ou de musique, etc. Et avec lui, bien sûr, ces collectifs tout aussi singuliers qui se nourrissent et alimentent sa singularité. Là où le Digital Society Forum s’intéresse aux usages du numérique, son site « fille » Culture Mobile fouille et interroge l’imaginaire et plus largement toutes les cultures du numérique.

Mobilité

Dans ce nom Culture Mobile, il y a «mobile». Mais nous prenons ce mobile-là au sens le plus large : celui de la mobilité, du mouvement, de l'aventure, que ce soit avec un smartphone, un PC portable, une tablette tactile, des outils encore à inventer et, pourquoi pas... non seulement l'ordinateur à la maison ou au bureau qui permet de voyager sans même bouger un orteil, mais aucune machine du tout !

Télécoms

Dans «télécommunications», il y a «télé», qui ne signifie pas télévision mais «à distance», et «communications», dont chacun connaît le sens, ce qui ne veut pas dire qu'il est facile de communiquer vraiment... Culture Mobile ne parle pas des télécoms et des techniques de télécommunications en tant que telles, mais de toutes ces pratiques qui n'existeraient pas sans les outils télécoms. Avec toujours notre regard prospectif…

Réflexion

Comme lors de sa création il y a maintenant dix ans, Culture Mobile veut prendre le temps de la réflexion la plus approfondie, que ce soit sur le nouveau monde des télécoms, son marché et ses usages, les questions d'éthique, les cultures qui naissent des pratiques du numérique ou encore ces innovations et ce quotidien «intelligent» de la «ville 2.0». C’est tout le sens de nos trois rubriques phares : Visions avec un penseur, Point d’expert avec des grands connaisseurs des différents territoires qui façonnent notre nouveau monde numérique, et @rtek avec des artistes et acteurs des arts et du patrimoine travaillant sur le numérique.

Dialogue

Ce site n'est pas un blog, mais il est ouvert au débat, notamment via les commentaires que chacun peut laisser en association à nos articles. Nous vous invitons à réagir aussi par email à tout ce que vous découvrirez sur Culture Mobile. Tant qu'il ne s'agira ni d'injures ni de propos pouvant blesser, nous nous ferons l'écho de ce dialogue.

Engagements

Un site internet, c'est une promesse vis-à-vis des internautes. D'abord, puisqu'il s'agit d'un support éditorial, nous nous engageons à faire évoluer Culture Mobile régulièrement. Mais notre objectif est autant d'informer, de penser que de réfléchir et d’explorer avec vous, c'est pourquoi la plupart de nos sujets seront pérennes. Nous nous engageons par ailleurs à répondre à tous vos emails. Bref, n'hésitez pas à nous  envoyer vos réactions, vos idées, vos messages autour de ces «cultures mobiles» à la dimension prospective !