7 paris de télésanté

7 paris de télésanté

Du bien-être à la médecine de pointe

Comment les technologies changent-elles notre rapport à la santé et au bien-être ? Comment transforment-elles le travail des chercheurs et des professionnels de santé ? Tour d’horizon.

Consultations à distance, outils d’autosurveillance, pilules communicantes, etc. : l’offre technique ne manque pas en la matière. Le domaine de la e-santé n’a pourtant pas connu ces dernières années en France un bouleversement aussi important que celui constaté, par exemple, dans les secteurs du commerce, de la banque, des loisirs... En 2010, on pouvait s’attendre à un boum de la télémédecine, mais sa concrétisation a été ralentie par la crise et la difficulté à trouver les bons «business models». Plus largement, la e-santé, qui a vocation à couvrir, outre le domaine strictement médical, divers besoins médico-sociaux, se déploie petit à petit, bien qu’elle n’ait pas encore largement imprégné notre quotidien.


Un serious game de formation sur le thème des implants dentaires développé pour le Medical College of Georgia.

7 voies d’innovations

Quantité d’innovations ont néanmoins vu le jour, pour nous aider à vivre mieux, nous informer, nous aider en cas d’urgence, rénover les pratiques hospitalières, assister à domicile les personnes fragiles ou ceux qui ont une maladie chronique, ou encore adapter la formation aux nouveaux besoins et faire avancer la recherche.

Ce sont ces 7 directions que nous avons choisi d’explorer, pour dresser un panorama de ce qui existe déjà et des nouveautés en germe. Soit 7 directions sur lesquelles on peut parier l’arrivée de grands changements dans les années à venir, qu’ils soient portés par le Web, le mobile ou la communication des objets.

Et pour aller plus loin

Commentaires