7 paris de télésanté

Du bien-être à la médecine de pointe

Le bien-être sans complexe

Withings Smart Baby Scale

Se contrôler ? Pour surveiller le poids du bébé ou du bambin, la balance Withings Smart Baby Scale, connectée en Wi-Fi, Bluetooth, Bluetooth Smart, annoncée pour le 2e trimestre 2012.

Déstresser ? L’application Relax Melodies propose des ambiances sonores propices à la méditation, au yoga, au sommeil, pour terminaux Apple et Android.
Se reposer ? Le mobile devient un allié pour mieux dormir et tout savoir de son sommeil, avec l’application iSommeil pour terminaux Apple, conçue par des spécialistes.

Se surveiller ? L’application Weekmate, sortie mi-2011, se veut un compagnon pour surveiller son hygiène de vie au quotidien, sur les terminaux Apple.
Stopper les addictions ? L'éditeur de jeux interactifs Ubisoft propose d'arrêter de fumer en se faisant coacher suivant la méthode Allen Carr, sur console Nintendo DS.

Se sentir bien, c'est une condition pour être heureux. Le rapport que les individus entretiennent avec leur corps et leur esprit a changé : plaire aux autres est une chose, mais il devient essentiel de se plaire à soi-même. Les outils numériques, notamment les applications pour mobiles ou tablettes tactiles, peuvent y contribuer.

Avec le numérique, c’est plus facile

S’il l’on doit changer de comportement, par exemple dans le cadre d’un régime, le numérique peut diminuer l’effort à fournir, en présentant sous forme de jeu ce qui était auparavant essentiellement ressenti comme une contrainte. La personnalisation des offres permet de dimensionner à sa mesure le chemin à parcourir, par exemple en matière de training sportif. Et en cas de motivation défaillante, on peut même trouver un soutien via les réseaux sociaux !

Des offres tous azimuts

Au rayon santé et bien-être du marché numérique, on trouve désormais quantité de solutions pour être au top. Du côté des applications, on peut s'offrir un suivi complet de sa forme et de sa santé avec le désormais classique iBody, ou de façon plus ludique avec Weekmate. On gère sa pratique du sport, par exemple avec MiCoach d'Adidas, ou l’on garde la ligne avec Zumba Fitness sur console de jeu vidéo Wii. Sans oublier de se détendre avec des applications relaxantes inspirées du yoga ou du massage. Et de plus en plus d’objets sont connectés pour notre bien-être, du pèse-personne intelligent au traceur de rythme cardiaque. A quand le gadget pour faire des rêves toujours plus roses ?

Vous voulez bouger ? Avec Zumba Fitness sur Wii, des millions de fans font de l’exercice en s’amusant.

 

Et pour aller plus loin

Commentaires