7 paris de télésanté

Du bien-être à la médecine de pointe

L'information sans attendre

L'application Club Docti sur iPhone, du fameux site doctissimo.fr permet aux membres de sa communauté d'accéder en mobilité à ses forums et à son club.

Passeportsanté.net est un exemple de site d’information en bien-être et santé, labellisé HON. Dans sa catégorie, il a été élu « site de l’année 2011 » par le public, ce prix ayant été créé par l’agence d’études en ligne MetrixLab et Emerce.

Pour préparer son voyage, Vidal du Voyageur, une application gratuite, livre les informations de santé indispensables : vaccins recommandés, prévention du paludisme, risques sanitaires sur place… Compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad.

Besoin d’un conseil ? Le site Internet France médecin permet, par téléphone ou messagerie, la mise en relation avec un médecin généraliste ou un spécialiste, mais ce n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.

Si l'information santé est maintenant disponible en masse, il faut cependant savoir trier le bon grain de l'ivraie pour obtenir des réponses express au besoin d’identification des petits ou gros bobos. Le label HON (Health on the Net) y contribue. Sa présence sur la page d’accueil d’un site indique que l’information y est considérée comme fiable. Mais si le site sur lequel on surfe n’est pas labellisé, il vaut mieux aller vérifier, dans ses mentions légales ou sa charte, qui produit l’information. Quand il s’agit de médecins ou d’un organisme qualifié, c’est plus sûr.

Et le médecin dans tout ça ?

Un site comme MédecinDirect permet de dialoguer en ligne avec un docteur inscrit au Conseil national de l’ordre des médecins, dans le respect de la déontologie et en toute confidentialité. Cette initiative fera-t-elle des émules ? Alors que pour 39% des Espagnols il est envisageable d’avoir une consultation avec un médecin généraliste à distance par Internet via une webcam, seuls 17% des Français y semblent prêts, d’après le Baromètre Cercle Santé-Europ Assistance 2011. La consultation à distance, qui relève de la télémédecine, ne remplacera sans doute pas de sitôt le traditionnel rendez-vous d’homme à homme, mais elle pourrait bien, de plus en plus, le compléter.

Présentation du site de consultation en ligne MédecinDirect, un service exclusivement disponible par l'intermédiaire de certaines mutuelles et assurances de santé.

Et pour aller plus loin

Commentaires