7 paris de télésanté

Du bien-être à la médecine de pointe

L’urgence sans péril

L’Appli qui sauve de la Croix rouge française permet de porter secours en cas d’urgence et aussi de tester ses connaissances. Gratuite, elle est compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad.

Doc, un exemple de défibrillateur connecté et géolocalisé, conçu autour des produits et services Philips, Mondial Assistance et SFR, et télésurveillé 24h/24.

Code d’urgence, une innovation lancée en janvier 2012 dans deux départements, qui permet aux services des SAMU et SMUR d'accéder aux informations médicales de la personne accidentée.

La télétransmission d’informations vitales ou d'images vidéos d’une personne en détresse ainsi que sa géolocalisation, la communication sécurisée entre les médecins sur place et à distance pour un deuxième avis, ou avec les services de régulation des urgences, voire avec l'établissement où elle sera admise pour préparer son admission en amont... Tout cela est possible avec les technologies d'aujourd'hui. Orange propose par exemple aux SAMU et aux SMUR une solution dédiée aux situations d'urgence baptisée Connected Emergency Response.

Toujours plus vite

Quand il s’agit de sauver des vies, tous les moyens sont bons. Différentes versions de e-valises ont vu le jour pour des interventions en territoires isolés, et cela depuis plusieurs années. Des défibrillateurs sont installés un peu partout pour que chacun, puisse intervenir en cas d’arrêt cardiaque. D’autre innovations judicieuses sont nées plus récemment, comme le flashcode adhésif Code d’urgence que l’on peut coller sur son casque, sur son mobile ou autre, afin de permettre aux services de secours d’accéder au plus vite aux données médicales d’urgence. Et la technologie de reconnaissance vocale Siri sur IPhone 4S permet dès aujourd’hui d’imaginer que sur une simple parole, même pas très claire, le mobile aura bientôt l’intelligence d’envoyer une demande de secours adaptée en cas de souci.


Un exemple significatif : mise au point par deux pompiers et destinée aux personnes sourdes ou malentendantes, l’application Irauda permet d’envoyer un SMS de demande de secours via à des icônes. Elle transmet automatiquement la demande et la géolocalisation aux services spécialisés par le 114. Compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad.

Et pour aller plus loin

Commentaires