Avec l’essor des créateurs de sites Internet, créer un site Internet s’avère plus facile que jamais. Cette facilité est accentuée par les plateformes d’hébergement qui permettent à tout le monde de créer gratuitement un site Web. Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, blogueur ou simplement, quelqu’un qui souhaite créer un site Internet personnel, laissez-vous guider par cet article.
Table of Contents
Choisissez un éditeur de site Internet
Il existe de nombreux outils de création de sites Web qui vous permettent de créer gratuitement un site Internet pour votre blog ou pour votre activité. Parmi ces nombreuses solutions de création de site internet qui se bousculent sur le marché, les plus populaires incluent :
- Wix : un éditeur de site Web convivial qui offre une grande variété de modèles et d’options de conception ;
- Weebly : un constructeur de site Web qui offre une interface simple de « glisser-déposer » et une variété de modèles parmi lesquels choisir ;
- WordPress : une plateforme de blogs populaire qui vous permet également de créer et d’éditer un site Web gratuitement. WordPress détient à lui seul plus de 65% du marché de création de sites Web ;
- Squarespace : un éditeur de site Web qui offre un design élégant et moderne avec une gamme de modèles parmi lesquels choisir ;
- Joomla : c’est le deuxième CMS open source le plus populaire après WordPress et qui permet de construire gratuitement des sites Web pour votre activité que vous soyez débutant ou avancé ;
- HubSpot : un éditeur de site web lié au CRM et à des outils marketing, commerciaux et de service client.
- Etc.
Lorsque vous choisissez un logiciel CMS ou un constructeur de site Web, tenez compte des options de conception disponibles, de la facilité d’utilisation et des fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site Web.
Définissez votre nom de domaine
Le nom de domaine se définit comme l’adresse que les internautes utiliseront pour trouver votre site Web. Il s’avère alors important de bien le choisir. Lorsque vous choisissez un nom de domaine, assurez-vous qu’il soit pertinent pour votre site Web et facile à retenir. Cela permet d’éviter la perte de trafic lié à une complexité de l’orthographe du nom de domaine de votre site Web.
Vous devez également vérifier si votre nom de domaine est disponible. Le cas échéant, vous devez le réserver afin de pouvoir l’utiliser par la suite dans votre projet de création de sites Web. Il convient toutefois de notifier que certains constructeurs ou éditeurs de sites Web, comme WordPress, Shopify, Wix, Odoo et Weebly, offrent un nom de domaine gratuit lorsque vous vous inscrivez à leur service.
Choisissez une plateforme d’hébergement
Une fois le nom de domaine de votre site retenu, vous devez choisir une plateforme d’hébergement afin d’héberger votre site Internet. En effet, l’hébergement Web permet de rendre votre site Web accessible au monde entier sur PC ou sur Mobile.
Il faut rappeler qu’une plateforme d’hébergement est un service qui vous permet de stocker les fichiers de votre site Web sur un serveur et de les mettre à la disposition du public. Cela facilite la gestion des périphériques qui sont dédiés au fonctionnement de votre site web. Vous pouvez bénéficier gratuitement de cet hébergement auprès de nombreux créateurs de site Web à l’instar de ceux énumérés plus haut.
Concevez et créez votre site Web
Une fois que vous avez choisi un constructeur de site Web, un nom de domaine et une plateforme d’hébergement, il est temps de concevoir et de créer votre site Web. À l’aide de modèles, aussi appelés Templates, et d’options de conception, vous pouvez créer maintenant votre site Web avec un design professionnel en un temps record.
Publiez votre site Web
Vous venez de finir la création de votre site Web tel que vous le souhaitez, il est temps de le mettre en ligne. Cela peut être fait en publiant votre site Web sur la plateforme d’hébergement que vous avez choisie.
En définitive, créer un site Internet gratuitement s’avère plus facile que jamais. Avec l’aide de créateurs de sites Web et de plateformes d’hébergement, vous pouvez alors créer gratuitement un site Web d’aspect professionnel.