Quand les bandes dessinées se réinventent avec les jeux vidéo

par Culture Mobile
Des séries de jeux vidéo si populaires qu’elles ont été adaptées en Bande Dessinées !

Si l’on voit souvent les concepteurs de jeux en ligne comme les jeux de casino ou les jeux vidéo s’inspirer de bandes dessinées, de livres ou de films pour créer de nouveaux titres, l’inverse s’observe également. Certaines histoires développées dans le cadre du jeu vidéo ont, en effet, inspiré des auteurs, en particulier de bandes dessinées. Petit focus sur ces grands titres du gaming qui ont donné envie à des auteurs de BD de leur rendre hommage…

Assassin’s Creed : « ni méchants ni gentils, tous les personnages sont gris »

Petit résumé de la série de jeux vidéo Assassin’s Creed

Assassin’s Creed est une série de jeux vidéo lancés par Ubisoft, nous plongeant directement au cœur d’un conflit : celui qui oppose les Assassins et les Templiers.

Ainsi, Assassin’s Creed est avant tout l’histoire de deux visions opposées du monde : le libre-arbitre VS le contrôle par des érudits.

Dans ce jeu d’action RPG, qui se décline en une douzaine d’épisodes depuis 2007, on incarne un Assassin ou un Templier, mais généralement, c’est bien l’Assassin qui est choisi pour lutter contre les plans de l’Ordre.

Quelle adaptation de Assassin’s Creed en BD ?

Assassin’s Creed a ainsi inspiré différents créateurs de bandes dessinées. Eric Corbeyran et Djillali Defali par exemple ont conçu une série de six tomes pour leur bande dessinée : Desmond, Aquilus, Accipiter, Hawk, El Cakr et Leila. On pourrait également citer Gabella, Traisci et Alquier qui ont conçu la bande dessinée Assassin’s Creed Valhalla… En réalité, ils sont très nombreux à avoir été inspirés par cette histoire. La liste est donc loin d’être exhaustive.

Warcraft : un univers complexe et riche en possibilités

Petit résumé de la série de jeux Warcraft

Autre histoire qui a passionné autant les gamers que les bédéphiles : celle de Warcraft.

Conçue par Blizzard Entertainment, cette série de jeux nous plonge, depuis 1994, dans un vaste univers médiéval et fantastique, nommé Azeroth. À l’origine, un jeu de stratégie qui se joue en temps réel et oppose dans plusieurs guerres les humains de ce royaume aux Orcs de Draenor. Plus précisément, l’Alliance (humains, nains, gnomes, elfes de la nuit) contre la Horde (orcs, trolls, taurens et réprouvés).

Le jeu World of Warcraft se joue en mode multijoueur (MMORPG), juste après la troisième guerre. Les joueurs peuvent donc choisir de rejoindre l’Alliance ou la Horde.

Quelle adaptation de Warcraft en BD ?

Si cette histoire, déjà riche en informations, s’est complexifiée au fil du temps, à mesure que de nouveaux personnages apparaissent, ce jeu en ligne populaire a rencontré un tel succès que les éditeurs se sont empressé de le sortir en BD. On peut citer Warcraft Legends, une série de plusieurs bandes dessinées, chacune étant créée par un auteur différent. De même, la bande dessinée World of Warcraft se décline en plusieurs épisodes, sur la base du jeu du même titre. D’autres encore s’inspirent de certains personnages qui ne sont pas toujours bien mis en avant dans le jeu.

Quelle adaptation de Warcraft en BD ?

De nombreux autres jeux vidéo ont été adaptés en BD

Elder Scrolls : de RPG à BD, il n’y a qu’un pas

Voici un jeu de rôle par excellence. Lancée par Bethesda Game, cette franchise de jeu a connu un succès incontestable depuis 1994 grâce à l’immersion procurée et à la richesse de l’histoire et des quêtes.

L’histoire nous propulse dans le monde de Tamriel, créé par les dieux Aedra et Daedra. Chaque jeu a sa propre histoire et donc des quêtes spécifiques. On retient, en particulier, l’épisode 3, Morrowind, l’épisode 4, Oblivion et l’épisode 5, Skyrim.

Quant aux adaptations, différentes bandes dessinées ont été créées, comme The Skyrim Library, sur l’univers Elder Scrolls. The Infernal City est, de son côté, avant tout un roman écrit par Greg Keyes, focalisé sur l’après-Oblivion. Une bande dessinée se base sur ce même roman.

Legend of Zelda : entre donjons, combats et mystères

Voici une série également très connue et appréciée des gamers. Une légende où l’on fait la connaissance de Link, plongé à Hyrule, un royaume fantastique, pour accomplir des quêtes. Si dans le premier épisode en 1986, The Legend of Zelda, sa mission est de sauver la princesse Zelda, on peut dire que Link a dû en réaliser bien d’autres avec pas moins de 10 épisodes.

Le succès incontestable de ce jeu a incité des concepteurs de mangas et de bandes dessinées à s’intéresser à cette histoire. Résultat : une première série de mangas deAkira Himekawa dès 1998, comme Ocarina of the Time, Twilight Princess ou encore Phantom Hourglass, basés sur les jeux respectifs de la franchise. On peut aussi citer la bande dessinée A link to the past de Himekawa, parue dans le magazine de Nintendo Power.

Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, l’univers de la bande dessinée et celui du jeu vidéo sont étroitement liés, chacun inspirant l’autre dans des histoires de toutes sortes. Autre atout, un immense respect des artistes vis-à-vis du jeu, tout comme des concepteurs de jeux vis-à-vis des artistes.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire