Comprendre la pénurie de composants électroniques en 2022 et les perspectives envisagées

par Culture Mobile
Pénurie de composants électroniques en 2022 : causes, secteurs touchés et perspectives

Le besoin mondial en composants électroniques ne cesse de croître d’année en année avec leur utilisation accrue dans le secteur automobile, les jeux vidéo et la fabrication des ordinateurs. Au cours de l’an 2020, une forte demande d’équipements utilisant ces pièces a plongé le monde de la technologie dans une pénurie. En effet, il y a eu un défaut de fabrication et d’approvisionnement des industries pour la satisfaction de la demande. Cette situation perdure jusqu’à présent et ne semble pas s’améliorer. Plus de détails dans la suite de cet article.

Quelles sont les causes de la pénurie des composants électroniques en 2022 ?

Les raisons qui expliquent la pénurie des composants électroniques sont d’origines diverses. En effet, plusieurs circonstances dans le monde ont, d’une manière ou d’une autre, eu un impact sur la fabrication de ces pièces.

La pandémie du coronavirus a largement contribué à cette pénurie avec une explosion de la demande en matériel informatique tels que les ordinateurs, les écrans, les webcams et autres. Il en est de même de la demande des appareils électroménagers qui a connu une hausse. Cette situation résulte des confinements instaurés un peu partout qui ont fait que beaucoup cherchaient le moyen de s’occuper à la maison. Parallèlement, les unités de production des composants électriques étaient à l’arrêt.

Dans le même temps, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine est marquée par les restrictions imposées au principal fabricant de circuits intégrés chinois. Le marché taiwanais est alors le principal fournisseur de composants électroniques. Mais la sécheresse historique qu’a connue Taïwan en 2021 a ralenti considérablement la production.

Parmi les autres causes de cette pénurie, on peut citer :

  • La crise énergétique en Chine ;
  • La tempête Uri au Texas ;
  • L’obstruction du canal de Suez ;
  • L’incendie dans une usine de puces au Japon ;
  • L’incendie dans une usine de production en Allemagne.

Par ailleurs, la guerre en Ukraine accentue la pénurie, car la production du palladium et du néon qui entrent dans la conception de ces constituants est perturbée.

Quelles sont les causes de la pénurie des composants électroniques en 2022 ?

Quels sont les secteurs touchés par la pénurie ?

De nombreux secteurs sont touchés par la pénurie des composants électroniques, car beaucoup d’équipements high-tech en sont équipés. C’est notamment le cas du secteur automobile qui utilise de plus en plus de processeurs avec l’essor des voitures électriques. C’est d’ailleurs ce secteur qui a fait exploser la demande de semi-conducteurs.

En dehors des voitures électriques, l’univers des jeux vidéo a été fortement impacté par la crise des pièces électroniques. Ces derniers se retrouvent dans les processeurs indispensables pour la fabrication des consoles de jeux. C’est d’ailleurs pour cette raison que des retards de livraison et la non-disponibilité de ces équipements ont été monnaie courante à la fin de 2020.

L’industrie des cartes graphiques est aussi fortement impactée par la crise de ces pièces électroniques. Ces cartes graphiques sont en rupture de stock partout, ce qui provoque une augmentation des prix.

À quand la fin de la pénurie des composants électroniques ?

Les grands fabricants de pièces électroniques ont pris des mesures pour juguler la pénurie. C’est le cas par exemple du groupe américain Intel qui a décidé de construire plusieurs usines aux États-Unis et en Europe.

Les unités disponibles augmentent leur capacité de production pour répondre à la demande immédiate. La relocalisation est donc une des solutions mises en place pour inverser la tendance.  Néanmoins, la reprise va mettre du temps à se concrétiser puisque les nouvelles usines seront opérationnelles dans plusieurs années. Il faut donc encore quelques années pour parler de cette pénurie au passé. Selon plusieurs experts du domaine des composants électroniques, on peut espérer le début de la sortie de crise à partir de 2023.

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire