Les problèmes de batterie sont assez courants chez les utilisateurs de smartphones. Il faut dire qu’il s’agit d’une composante réputée pour sa fragilité et exposée à de nombreuses pannes. Vous pouvez par exemple vous retrouver avec un téléphone qui ne charge plus. Même s’il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez frustrant, il peut dans certains cas être réglé par vous-même. Que faire lorsque votre smartphone ne charge plus ? Éléments de réponse ici.
Table of Contents
Vérifiez le branchement de la prise
L’une des premières choses à faire lorsque votre smartphone ne charge plus, est de vérifier votre prise. Même s’il s’agit d’une solution qui semble aller de soi, il n’est pas rare que, dans la panique, cette étape soit purement et simplement oubliée par les personnes concernées.
Lorsque vous vous rendez compte du problème de charge de votre téléphone, assurez-vous donc déjà que votre appareil est bel et bien branché à une prise qui fonctionne réellement. Au besoin, essayez diverses prises et préférez souvent celles qui sont murales.
Examinez le chargeur et le câble de votre téléphone
Le problème de votre smartphone peut être dû à un câble ou à un chargeur endommagé ou de mauvaise qualité. Il peut également provenir de la puissance de votre chargeur. En effet, si celle-ci est inadaptée, la recharge de votre portable sera inévitablement très lente. Lorsque vous vous retrouvez dans ce type de situation, l’idéal est d’opter pour un autre chargeur qui a de meilleures capacités.
Vous pouvez également tester le fonctionnement du chargeur en le connectant à un autre matériel. Vérifiez aussi l’état du câble de votre téléphone en le branchant d’un côté à votre appareil et de l’autre au port USB d’un PC par exemple. Si malgré cela, le portable ne charge pas, alors vous pouvez faire l’acquisition d’un autre câble neuf.
Procédez au nettoyage du port USB de votre appareil
Un problème de smartphone qui ne charge plus peut être dû à l’accumulation de poussière au niveau du port USB de l’appareil. Vérifiez donc aussi fréquemment que possible son état de propreté. La fréquence de nettoyage peut être :
- mensuelle,
- bimestrielle,
- trimestrielle, etc.
Tout dépendra en réalité de l’utilisation qui est faite du téléphone mobile.
Pour nettoyer votre appareil, il est préférable de l’éteindre au préalable. Vous aurez par la suite besoin d’une épingle de sûreté ou d’un cure-dents. Quel que soit l’objet pour lequel vous optez, vous devrez faire attention à l’insérer doucement au niveau du port USB de votre smartphone, afin d’en retirer la poussière.
Rendez-vous chez un professionnel pour la réparation de votre portable
Vos vérifications et le nettoyage du port USB de votre téléphone ne suffisent pas à trouver une solution à votre problème de charge ? Si oui, alors il peut être préférable de vous tourner vers un professionnel pour la réparation de votre appareil. Il s’agit de la personne la mieux placée pour venir à bout de problèmes plus graves tels que les pannes logiciels qui pourraient affecter votre smartphone.
Si vous décidez de vous tourner vers un professionnel, vous aurez notamment le choix entre le service après-vente du fabricant de votre téléphone ou un service de réparation tel que celui proposé par https://prior.repair.