Sans vous en rendre compte parfois, vous pouvez procéder à la suppression définitive des messages dans votre téléphone. Peut-être que dans ce lot, il y a des messages que vous ne souhaitez aucunement perdre. Que ce soit à cause d’une erreur ou d’une mauvaise manipulation, la perte de données reste toujours frustrante. Que faire ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez récupérer vos messages supprimés après une suppression que ce soit sur iPhone ou sur Android. Le présent article vous renseigne davantage sur comment procéder.
Table of Contents
Comment récupérer les messages supprimés sur iPhone ?
Avec l’arrivée de l’iOS 16, Apple a introduit une fonctionnalité qui vous permet de récupérer les messages supprimés sur iPhone. Cependant, cela ne peut être possible que dans un délai de 30 jours après la suppression. Ceci étant dit, pour récupérer un SMS supprimé sur iPhone, ouvrez l’application ‘’Messages’’ et appuyez en haut à gauche de la page des conversations. À ce niveau, sélectionnez l’option ‘’Afficher suppressions récentes’’.
Après la sélection, vous obtenez une liste de toutes vos conversations récemment supprimées. Chaque conversation est accompagnée du nombre de jours restants avant sa disparition. Pour récupérer une conversation, il suffit de cliquer sur cette dernière, puis d’appuyer sur ‘’Récupérer’’. Passé le délai de 30 jours, les messages vont disparaître de votre corbeille et ne peuvent plus être récupérés. Notons qu’il existe aussi des logiciels spécialisés en la récupération de messages supprimés qui peuvent être utiles dans ces conditions.
Comment récupérer les messages supprimés sur Android ?
Sur Android, vous pouvez récupérer vos messages supprimés de trois manières différentes. Les voici :
- Récupération à partir de l’application ‘’Message’’ ;
- Récupération avec Google Drive ;
- Récupération avec des logiciels spécialisés en récupération.
Récupération à partir de l’application ‘’Message’’
La récupération des messages supprimés sur Android se fait de manière simple. En général, tous les téléphones mobiles Android disposent d’un dossier corbeille dans l’application de messagerie. Pour accéder à vos messages supprimés, ouvrez l’application ‘’Message’’ et rendez-vous dans les paramètres de l’application. Généralement les paramètres sont représentés par trois points ou trois lignes horizontales.
Dans les paramètres, appuyez sur le dossier nommé ‘’Corbeille’’. Dans ce dernier, vous aurez accès à tous les messages supprimés dans les 30 derniers jours. Sélectionnez les conversations comportant les messages que vous souhaitez récupérer et appuyer sur ‘’Restaurer’’.
Récupération avec Google Drive
Suite à une perte de données, il est possible de récupérer vos messages perdus avec Google Drive. Mais vous devez déjà autoriser la sauvegarde des messages dans votre Drive avant de pouvoir l’utiliser. Il s’agit d’une option souvent oubliée. Pour y arriver, ouvrez votre Google Drive sur votre téléphone et appuyez sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche pour avoir accès au menu.
Une fois dans le menu, veuillez sélectionner ‘’Sauvegardes’’ pour accéder aux messages enregistrés. Parcourez la liste des sauvegardes afin de prévisualiser les messages que vous souhaitez récupérer. Sélectionnez les messages que vous souhaitez récupérer et appuyez sur ‘’Restaurer’’ pour les récupérer.
Récupération avec des logiciels spécialisés
Il existe aujourd’hui une multitude de logiciels spécialisés en la récupération de données qui peuvent vous aider. On peut citer Recoverit Data Recovery, Dr.Fone ou DiskDigger qui sont très adaptés aux téléphones Android. En dehors des messages vous pouvez aussi récupérer des fichiers images et vidéos. Ces logiciels prennent généralement plus de 1000 fichiers.