Google reconnaissance musique : comment l’utiliser ?

par Élodie Dumont
Google reconnaissance musique : comment l'utiliser ?

La reconnaissance musicale est devenue de nos jours une réalité et nous permet d’identifier des chansons qui se jouent dans notre environnement. Des applications comme Shazam étaient spécialisées dans cette tâche. Aujourd’hui, Google met la barre haute avec une toute nouvelle fonctionnalité. Il s’agit du service de reconnaissance musicale de Google. Il transcende les limites des applications comme Shazam pour répondre aux besoins des utilisateurs. Que propose ce service de Google ? Comment l’utiliser ? Nous apporterons des éléments de réponse à ces différentes questions dans cet article.

Qu’est-ce que la reconnaissance musicale de Google ?

La reconnaissance musicale de Google est une nouvelle technologie mise en place par le géant de la technologie. Basé sur une intelligence artificielle, ce service permet d’identifier en quelques clics des chansons. En effet, lorsqu’une chanson trolle dans votre tête et que vous peinez à trouver le titre ou les paroles justes, Google s’offre comme solution et devient votre allié. 

La reconnaissance musicale de Google

Par le passé, dans une situation pareille, on fait généralement recours à un ami avec la possibilité que ce dernier ne trouve pas forcément la bonne réponse. Aujourd’hui avec la fonctionnalité de reconnaissance musicale de Google la solution est à votre porte. Il suffit de fredonner ou de siffler la chanson pour que l’application vous suggère une liste de chansons que vous pouvez parcourir pour retrouver celle que vous cherchez. Lorsqu’une chanson est jouée dans votre entourage, vous pouvez aussi utiliser ce service pour trouver le titre et l’écouter sur Spotify, Deezer ou encore YouTube.

Ce nouveau service fonctionne de la même manière que des applications comme Shazam ou Soundhound, mais avec un surplus. Cette technologie basée sur l’IA est intégrée à l’application Google. Elle est accessible dans 20 langues différentes sur Android. Mais sur iOS, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en Anglais pour le moment. 

Quels sont les bénéfices et inconvénients du service de reconnaissance musicale de Google ?

La reconnaissance musicale de Google offre plusieurs avantages aux utilisateurs. Cette fonctionnalité permet d’identifier en quelques secondes des chansons, même lorsque vous ne connaissez pas amplement les paroles. Si les applications comme Shazam étaient des révolutions, cette invention de Google dépasse les limites de ces dernières.

Si les utilisateurs d’Android sont très en joie avec cette fonctionnalité, les utilisateurs d’iOS ne le sont pas forcément. Ces derniers ne peuvent utiliser cette fonctionnalité que si leur application Google est configurée en Anglais. 

Comment utiliser la fonctionnalité de reconnaissance musicale de Google ?

Comment utiliser la fonctionnalité de reconnaissance musicale de Google ?

Le processus pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité innovante de Google est simple et facile à prendre en main. Que ce soit pour une chanson qui trotte dans votre tête ou qui est jouée dans votre environnement, le processus est le même. Voici comment procéder :

  • Ouvrez l’application Google ;
  • Au niveau de la barre de requête, vous verrez une icône de micro. Vous devez cliquer sur cette icône ;
  • Après avoir cliqué sur l’icône, vous devez sélectionner l’option ‘’Rechercher une chanson’’ ;
  • Enfin, fredonnez la chanson pendant 10 à 15 secondes. Si la chanson est en écoute dans votre environnement, approchez-vous de l’appareil qui joue et laissez l’outil capter durant quelques secondes.

L’outil vous propose une liste de plusieurs musiques qui s’apparentent à ce que vous recherchez. Il vous revient donc de parcourir cette liste pour trouver la musique que vous recherchez. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire