Les raisons pour lesquelles une console Nintendo Switch peut ne plus s’allumer sont nombreuses. Pour réussir à la rallumer, identifier la cause et appliquer les solutions idoines sont nécessaires. Quelles sont les raisons fréquentes de la panne d’une Nintendo Switch ? Comment remédier à ces problèmes ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Quelles sont les causes fréquentes du problème d’une console Nintendo Switch ?
Les causes qui peuvent expliquer le fait que Nintendo Switch ne s’allume plus sont nombreuses. Tout d’abord, la charge peut être à plat, ce qui explique que la console ne montre aucun signe de vie. Il peut aussi s’agir d’une mise à jour qui a été sautée ou la connectivité à l’adaptateur secteur qui est peut-être défaillante. Ces causes sont parmi les plus courantes dans le fait qu’une console Nintendo Switch ne s’allume pas. Vous pouvez entamer un contrôle sur ces circonstances avant d’entreprendre une quelconque autre action. Ensuite, la seconde cause peut être au niveau du dock. À ce stade, un redémarrage forcé peut être nécessaire, voire une réinitialisation. Enfin, la console peut avoir subi des dégâts physiques, ce qui explique le fait qu’elle ne s’allume pas. Si ces causes sont toutes éliminées, faire appel à un professionnel peut être nécessaire.
Quelles solutions pour rallumer une Nintendo Switch qui ne s’allume pas ?
La solution à adopter pour allumer une Nintendo Switch qui ne s’allume pas dépend du problème. Voici quelques conseils en fonction de la cause de la panne :
- Problème de charge : mettez la console en charge pour vérifier qu’un témoin lumineux clignote sans qu’elle soit redémarrée. Lorsque c’est le cas, c’est la preuve que la batterie était à plat. Patientez une heure avant de procéder à son redémarrage et réalisez la dernière mise à jour afin d’éviter d’autres difficultés ;
- Réinitialisation de la console : en essayant la réinitialisation, la console peut réagir. Pour réaliser ce geste, maintenez simultanément les boutons de volume et celui d’alimentation. L’écran affiche alors plusieurs options dont celle en rapport à la réinitialisation que vous devez choisir. Veillez à sauvegarder vos données au cours du processus. Lorsque la Switch demeure inactive, maintenez, durant une douzaine de secondes, le bouton d’alimentation pour entamer le redémarrage forcé ou hard reset. Suivez les instructions et récupérez vos données en téléchargeant une application dédiée à cette tâche ;
- Connectivité de la Switch à l’adaptateur secteur : branchez l’adaptateur secteur à la station d’accueil pour voir si le témoin de sortie TV s’active. Si c’est le cas, c’est la console qui a des problèmes. Lorsqu’aucun dommage externe n’est visible, notez que des pièces internes peuvent être abîmées. Quand le témoin ne s’affiche pas, c’est alors l’adaptateur qui est en cause. Vous devez remplacer le matériel pour corriger le problème.
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, faire appel à un professionnel peut être la dernière option.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer votre console Nintendo Switch ?
Lorsque vous essayez ces différentes solutions, l’intervention d’un professionnel peut alors s’avérer indispensable. Ce dernier peut effectuer un diagnostic pour identifier le problème réel et procéder à sa réparation. Notez que l’assistance technique de Nintendo offre également la possibilité aux résidents français qui détiennent leur produit de le renvoyer pour réparation. De même, la marque peut proposer un remplacement, mais seulement lorsque la garantie est toujours valable.