Facebook figure dans le top des réseaux sociaux les plus populaires à travers le monde depuis sa création. Il permet d’entrer en contact avec des connaissances ou des personnes qui présentent des centres d’intérêt similaires au nôtre. De nombreuses personnes la quittent pour diverses raisons, notamment à cause de leurs données personnelles. Vous désirez aussi supprimer définitivement votre compte Facebook ? Voici les étapes à suivre.
Quelles sont les méthodes de suppression définitive d’un compte Facebook ?
La suppression définitive d’un compte Facebook peut se faire de diverses manières. La première consiste à le faire via l’« Espace Comptes ». Pour cela, sélectionnez votre photo de profil situé en haut à droite, choisissez « Paramètres et vie privée », « Paramètres » puis « Espace compte » situé en haut à gauche. Ensuite, sélectionnez « Informations personnelles » situé sous « Paramètres du compte », appuyez sur « Propriété et contrôle du compte » puis sur « Désactivation ou suppression ». Choisissez le compte à supprimer, cliquez sur « Supprimer le compte » et ensuite sur « Continuer » en respectant les différentes instructions de confirmation.
La seconde manière pour réaliser la suppression d’un compte Facebook consiste à se rendre dans les paramètres Facebook. Une fois à ce niveau, appuyez sur la photo de profil en haut à droite et cliquez successivement sur les boutons suivants :
- Paramètres et vie privée ;
- Paramètres ;
- Vos informations Facebook ;
- Désactivation et suppression ;
- Supprimer le compte ;
- Poursuivre la suppression du compte ;
- Supprimer le compte ;
- Continuer.
Respectez les consignes en entrant les différentes informations qui vous seront demandées.
Est-il possible d’annuler la suppression d’un compte Facebook ?
L’annulation de la suppression d’un compte Facebook est possible lorsque la démarche est lancée il y a moins de 30 jours. Lorsque ce délai passe, le compte et l’ensemble des informations qu’il comporte sont supprimés de manière définitive. Notez, cependant, que la suppression intégrale du contenu du compte peut nécessiter 90 jours à compter du moment où la demande a été faite. Lors de la suppression des informations du compte, aucun des autres utilisateurs du réseau social ne peut y accéder. Même le délai des 90 jours passés, il est toujours possible que certaines copies des informations du compte supprimé soient toujours dans le système de sauvegarde, ce qui permet la récupération des données pour des cas de :
- Sinistre ;
- Erreur de logiciel ;
- Perte de données.
La conservation des informations est également possible dans les cas de violation de conditions d’utilisation, de mesure de prévention de risques ou pour des raisons juridiques. Pour arrêter la suppression définitive du compte, accédez au profil sous 30 jours et sélectionnez le bouton « Annuler la suppression ».
Que se passe-t-il en cas de suppression définitive d’un compte ?
Supprimer définitivement un compte Facebook entraîne de nombreuses conséquences. Tout d’abord, vous ne pouvez plus le réactiver et votre profil, vos images, vos vidéos et vos publications ne sont plus récupérables. Ensuite, vous n’êtes plus en mesure d’utiliser Facebook Messenger et Facebook Login pour vous connecter sur des applications telles que Spotify et Pinterest. Par ailleurs, supprimer définitivement votre compte Facebook entraîne la perte de tous vos messages, du moins votre copie. Pour terminer, une telle démarche provoque la suppression des données Meta Quest pour les utilisateurs connectés à l’application.
Rédactrice spécialisée dans le high-tech et les applications mobiles, Élodie est une fervente adepte des dernières tendances numériques et d’innovation.