Comment désactiver l’Antimalware Service Executable ?

par Culture Mobile
Désactivation de l'Antimalware Service Executable : étapes et conseils

L’Antimalware Service Executable est un processeur lié à Microsoft Defender qui fonctionne généralement en arrière-plan en tant que moteur de protection contre les logiciels malveillants. En raison des activités constantes qu’il effectue, il peut entraîner certains problèmes comme la surutilisation du processeur et l’utilisation excessive de la RAM. Dans ces cas, l’une des solutions qui s’offrent à vous est de désactiver l’Antimalware Service Executable. Découvrez les étapes pour réussir l’opération.

Quelles sont les étapes à suivre pour désactiver l’Antimalware Service Executable ?

Pour désactiver l’Antimalware Service Executable, vous disposez de plusieurs approches, dont la plus simple comprend quatre étapes. La première consiste à accéder aux paramètres de sécurité de Windows Defender. Pour le faire, vous devez d’abord rechercher ‘’Sécurité Windows’’ dans le menu Démarrer, puis saisir ‘’Sécurité Windows’’ et cliquer dessus.

Une fois dans les paramètres, vous obtiendrez le tableau de bord de Windows Security. À ce niveau, vous devez cliquer sur ‘’Protection contre les virus et les menaces’’ et sur ‘’Gérer Paramètres’’. Dès lors, vous n’aurez qu’à mettre sur Off la protection en temps réel. Cette étape désactivera la protection de Windows Defender. Cela signifie que votre ordinateur ne sera plus protégé en temps réel. Après toutes ces étapes, vous devez enfin redémarrer votre ordinateur pour favoriser l’application des modifications. 

Quelles sont les précautions à prendre lors de la désactivation ?

Lorsque l’Antimalware Service Executable cause des problèmes significatifs, vous avez la possibilité de le désactiver. Cependant, cela doit être fait avec précaution, car Microsoft Defender offre une protection intégrée contre les logiciels malveillants. En désactivant le processeur, le système pourrait donc être exposé à des risques importants de sécurité. Entre autres précautions, vous devez tout d’abord vous assurer que les problèmes que vous rencontrez sont réellement liés à Microsoft Defender. Cela est dû au fait que d’autres facteurs peuvent être à l’origine du ralentissement ou des problèmes de performance sur votre ordinateur. Il peut s’agir :

Après avoir considéré ces éléments, si vous choisissez de désactiver l’Antimalware Service Executable, vous devez en amont avoir une alternative antivirus fiable. Celle-ci doit être installée et activée sur votre système pour éviter que votre ordinateur soit sans protection en temps réel contre les menaces. Toutefois, vous devez vérifier que le logiciel choisi est un programme réputé

Comment limiter l’utilisation excessive de ressources de l’ordinateur ?

Comment limiter l’utilisation excessive de ressources de l’ordinateur ?

Sans désactiver complètement l’Antimalware Service Executable, vous avez la possibilité de limiter considérablement l’utilisation des ressources de votre ordinateur. Pour y arriver, il suffit d’ajouter le programme antivirus intégré à Windows à sa propre liste d’exclusions. Cela empêchera le service d’analyser certains fichiers, ce qui réduira par conséquent la charge sur le système. Pour procéder à l’ajout de Windows Defender à la liste d’exclusions, vous devez accéder au tableau de bord de Windows Security.

Ensuite, vous cliquez sur ‘‘Protection contre les virus et les menaces’’ et sur ‘‘Gérer Paramètres’’. Vous faites défiler vers le bas jusqu’à la section ‘‘Exclusions’’ puis vous cliquez sur ‘‘Ajouter ou supprimer des exclusions’’. Dès lors, vous choisissez le type d’exclusion à ajouter. Dans le cas précis, il s’agit de l’emplacement du dossier où sont stockées les définitions antivirus de Windows Defender. Par défaut, cela se trouve dans le dossier C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Definition Updates. Après l’ajout, vous pouvez redémarrer votre ordinateur. 

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire