Quels conseils pour facilement prendre en main l’IA de Photoshop ?

par Culture Mobile
Maîtriser l’IA de Photoshop : conseils pour une utilisation efficace

La démocratisation de l’intelligence artificielle s’accentue de plus en plus. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de logiciels qui intègrent cette technologie pour faciliter la tâche à leur utilisateur. C’est le cas de Photoshop avec sa fameuse intelligence artificielle générative. Pour en savoir davantage sur l’utilisation de cette nouveauté, lisez ce guide.

L’IA Photoshop, de quoi s’agit-il ?

Encore appelée intelligence générative, l’IA de Photoshop est une nouveauté qui vient avec toutes les versions bêta du logiciel. L’IA générative de Photoshop repose sur l’utilisation de la technologie de l’intelligence artificielle pour analyser et traiter un grand ensemble d’images existantes. Grâce aux différentes méthodes d’apprentissage, cette IA peut générer du contenu original en analysant les demandes des utilisateurs.

En gros, Photoshop vise une solution exceptionnellement nouvelle qui peut comprendre du texte pour déchiffrer les besoins des utilisateurs dans le but de produire des images. Le mode de fonctionnement de l’IA de Photoshop repose sur une analyse profonde de millions d’images existantes. Cela lui permet d’apprendre :

  • Les motifs ;
  • Les styles ;
  • Les caractéristiques visuelles disponibles en mémoire pour générer d’autres illustrations.

L’IA Photoshop, de quoi s’agit-il ?

Pourquoi cette IA et comment fonctionne-t-elle ?

L’un des premiers avantages de l’IA générative de Photoshop est la rapidité et facilité de création graphique qu’elle offre. C’est une fonctionnalité exceptionnelle et recommandable à tous les graphistes ou créateur de contenus qui souhaitent vraiment gagner un temps précieux dans leur travail. Mieux, l’outil aide à stimuler la créativité.

L’autre avantage qu’offre l’outil est la possibilité pour les designers de se concentrer pleinement sur leurs projets en laissant à l’intelligence artificielle tout le côté technique et l’ensemble des tâches répétitives. Avec cette nouvelle technologie, Photoshop souhaite révolutionner autrement le design. La possibilité de reconnaître des motifs et des formes permet de guider les consommateurs vers de meilleures productions.

Comment accéder à l’IA de Photoshop ?

Toutes les fonctionnalités de l’IA de Photoshop sont rapidement accessibles lorsque vous ouvrez l’application. Une fois que vous accédez à l’IA de Photoshop, vous découvrez une technologie presque magique. Il devient plus simple d’ajouter, de modifier ou de supprimer du contenu grâce à l’IA de Photoshop. Le remplissage génératif aussi a été amélioré pour simplifier l’élimination aisée d’éléments indésirables grâce à l’IA.

Avec l’intelligence artificielle, vous pourrez également étendre vos images de manière cohérente tout en respectant le style et la texture des photos que vous retouchez. Pour aller un peu plus loin dans le processus de simplification des tâches, Photoshop offre à ses utilisateurs, grâce à son IA, la facilité de faire des détourages très précis. L’accès à toutes ses fonctionnalités n’est possible que via la dernière version de l’outil. Logiquement, vous devrez vous abonner pour en profiter pleinement.

L’IA de Photoshop : la technologie parfaite pour la retouche photo ?

L’idée d’intégrer une IA à Photoshop est sans doute une magnifique innovation. Cependant, l’usage de cette technologie soulève malheureusement beaucoup de préoccupations. L’un des problèmes posés par cette IA est celui du droit d’auteur.

En raison des nombreuses données sur lesquelles s’appuie le modèle d’IA de Photoshop, il peut arriver que le logiciel reproduise des photos ou des images non libres de droits d’auteurs. Cela signifie que vous pourriez être amené à utiliser des images sans avoir eu l’autorisation du propriétaire. Ce mode de fonctionnement viole les lois en vigueur en matière de droits d’auteurs et il est clair que l’auteur de l’image pourrait, à raison, vous poursuivre en justice. D’ailleurs, dans plusieurs pays, des débats sont en cours pour encadrer de manière générale l’utilisation des intelligences artificielles génératives.

Au-delà de cette limite, il faut noter que ce genre de technologies n’existe pour le moment qu’en version test. De ce fait, vous pourriez rencontrer de temps en temps des messages d’erreur et des bugs récurrents pendant l’usage. Il va donc falloir attendre encore quelques années pour avoir pleinement accès à une version plus avancée et complète.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire