L’intelligence artificielle (IA) révolutionne de nombreux domaines, y compris la création musicale. Grâce à des algorithmes sophistiqués, il est désormais possible de créer des sons uniques et captivants en utilisant des outils d’IA accessibles à tous. Dans cet article, nous allons explorer les étapes à suivre pour créer votre propre son unique en utilisant une IA, même si vous êtes débutant dans ce domaine.
Table of Contents
Comment composer sa musique avec l’IA ?
Pour créer un son unique, l’une des premières étapes est la composition musicale. C’est une phase très importante que vous pourrez facilement réaliser avec une intelligence artificielle comme ChatGPT. Cette IA est capable de vous générer des textes de son unique et même des idées de paroles intéressantes. ChatGPT vous permettra d’avoir une idée des accords et des mélodies afin de bien structurer votre chanson.
Outre ChatGPT, vous avez également l’AIVA qui est une plateforme dotée d’un système d’intelligence artificielle intégrée. AIVA peut vous accompagner dans la génération automatique des compositions originales. Cependant, il faut que l’utilisation mentionne ses préférences et des directives. Comme l’AIVA, vous avez bien d’autres plateformes comme Boomy qui sont une excellente source d’inspiration pour tous les compositeurs.
Comment faire du mastering de son avec une intelligence artificielle ?
Si vous souhaitez créer un son unique, vous allez aussi devoir faire du mixage et du mastering. Contrairement à ce que vous pouvez croire, ces aspects de la production musicale peuvent être accélérés par certaines IA. Il existe, en effet, certaines IA qui vous permettront d’automatiser certaines tâches de mixage. Ces IA vous permettront d’accélérer :
- L’égalisation ;
- La compression ;
- La spatialisation sonore, etc.
Tout cela permet aux créateur et artiste d’aller plus vite et de gagner en temps. Parmi les nombreux outils qui se prêtent à l’exercice du mastering se trouve iZotope Neutron et Waves eMotion LV1. Au-delà de ces éléments, l’IA peut faire bien mieux. Il existe certains outils d’IA qui vont même jusqu’à aider les artistes à faire des séparations de pistes audio. Ils sont particulièrement conçus pour simplifier l’isolation de la voix de l’instrumental.
Top 3 des outils d’IA pour faire de la musique
Si vous voulez vraiment faire de la musique avec l’IA, vous feriez mieux d’utiliser les meilleurs outils qui existent pour y arriver. En voici trois des plus intéressants :
Landr
Landr va analyser vos morceaux et y apporter des ajustements dont vous-même n’auriez jamais soupçonné. Il tient compte du style musical de l’artiste et de bien d’autres paramètres. En plus d’être rapide, il permet d’obtenir en quelques minutes une version masterisée et téléchargeable des morceaux. Mieux, l’outil peut vous aider à affiner vos voix avec ses fonctionnalités incroyablement développées et fluides.
Maastr
Cet outil vous propose une large gamme de fonctionnalités pour accélérer le processus de création musicale. Vous pourrez l’utiliser pour suivre vos révisions et pour faire un feedback collaboratif. Il aide beaucoup les ingénieurs de son à rationaliser tout le processus de composition et de création de son.
Cryo Mix
Cryo Mix offre à ces utilisateurs une large variété de fonctionnalité pour le traitement de la voix. À la fin, vous serez très fière du rendu et de la qualité sonore très exceptionnelle que fournit l’outil. Il convient bien aux musiciens qui veulent un son mixé de manière professionnelle. Si beaucoup de personnes accordent une attention particulière à cet outil, c’est parce qu’ils intègrent des algorithmes qui vont trouver les bonnes résonances. Cryo Mix va faire des réglages adéquats tels que des adaptations d’égalisation pour générer des sons qui sonnent exactement comme vous le désirez.