L’intelligence artificielle a fait des progrès remarquables dans de nombreux domaines, y compris la musique. De nos jours, il est possible de créer de la musique avec des IA, y compris la voix de chanteurs virtuels. Dans ce guide, nous faisons le tour des techniques et des outils nécessaires pour faire chanter une IA, ainsi que les différentes étapes du processus.
L’IA vocale, de quoi s’agit-il ?
L’intelligence artificielle vocale est une technologie en plein essor qui a pour but de :
- Comprendre un texte ;
- Interpréter du texte ;
- fournir des réponses.
Dite de deepfake, la technique permet de reproduire avec fidélité la voix. L’IA vocale repose sur un ensemble d’algorithmes et de modèles d’apprentissage automatique qui permettent à ce système de produire des réponses très pertinentes.
Mais, l’IA vocale ne sert pas uniquement à reproduire la voix des êtres humains. L’IA vocale a l’avantage d’offrir à ses utilisateurs, en particulier les professionnels de la musique, une grande flexibilité en termes de personnalisation de la voix. Elle permet d’améliorer la langue, le style et l’accent. Elle sert aussi à générer des voix synthétiques. Par ailleurs, l’IA vocale offre la possibilité d’économiser du temps et de l’argent. Vous pourrez par exemple faire des duos avec l’IA sans avoir à faire recours à des artistes réels.
Comment fonctionne l’intelligence artificielle qui peut chanter ?
Le fonctionnement de l’intelligence artificielle basée sur l’IA se décline en plusieurs étapes. La première étape est la transformation de la parole en données textuelles. Dans leur grande majorité, les IA vocales se servent des techniques de reconnaissance dites pré-parole. Ces dernières vont permettre d’interpréter les paroles d’un utilisateur et d’analyser les ondes sonores. Ces ondes seront par la suite décomposées et converties en données aisément compréhensibles par le système.
La deuxième étape du fonctionnement de cette IA c’est le filtrage du bruit ambiant. Cela vise à détruire l’ensemble des échos susceptibles de perturber la reconnaissance de la voix. Une technologie est employée pour faciliter cette étape, il s’agit entre autres du réseau neuronal dont la fonction sera de séparer très clairement le message lu par le système et le bruit environnant. Les prochaines étapes sont successivement :
- L’analyse syntaxique et sémantique ;
- L’évaluation des résultats ;
- La communication.
Faire chanter une IA : quels outils pour y arriver ?
Plusieurs outils permettent de reproduire la voix d’une autre personne sans que l’individu soit présent. En réalité, tout cela fonctionne grâce à un algorithme qui va reproduire la voix de n’importe qui. Ces outils sont sur le net et voici une liste des plus connues :
- ElevenLabs ;
- Holly + ;
- VoiceMy.ai ;
- Uberduck.
Le premier outil, ElevenLabs consiste à reproduire des sons et des textes en 30 langues. En plus, il permet de produire du son avec toute l’émotion nécessaire. Quant à Holly+, il est utilisé pour chanter avec un clone vocal. Enfin, voicemy.ai est un logiciel avec IA intégrée qui permet d’enregistrer une chanson avec des modèles de voix préenregistrées.