Parmi les applications les plus divertissantes, créatives et ludiques du moment, Snapchat figure au nombre des plus populaires. Elle permet de partager des photos, mais aussi de réussir la stratégie marketing pour les entreprises. Cependant, pour diverses raisons, on peut vouloir supprimer son compte. Vous avez un compte sur ce réseau social et désirez le supprimer défensivement ? Retrouvez dans ce guide la procédure à suivre, étape par étape.
Quelles sont les raisons de vouloir supprimer son compte Snapchat ?
La suppression d’un compte Snapchat peut être justifiée par diverses raisons. Du côté des simples utilisateurs, les motifs souvent évoqués sont :
- Raisons personnelles ;
- Exploitation des données personnelles ;
- Superficialité des réseaux sociaux.
Les entreprises, en ce qui les concerne, se rendent compte souvent que l’application ne s’adapte pas à leur persona et à l’audience qu’elles ciblent. Une autre raison de l’abandon de Snapchat par les sociétés est le manque de temps ou de ressources, car un compte inactif sur les réseaux sociaux n’envoie pas de bon signal.
Quelles sont les étapes pour supprimer un compte Snapchat ?
La suppression d’un compte Snapchat suit des étapes. Pour commencer, connectez-vous à votre compte à partir de votre mobile, cliquez sur l’icône avec votre Bitmoji et sélectionnez le rouage gris qui se trouve en haut à droite. Une fois que vous accédez aux paramètres, scrollez les options et cliquez sur « Action sur le compte » et « Supprimer le compte ». Confirmez la suppression sur la fenêtre qui apparaît, entrez vos identifiants et terminez en cliquant sur l’option « Continuer ». Une autre fenêtre apparaît demandant la confirmation de la suppression des identifiants. En sélectionnant « Oui », vous confirmez la procédure et votre compte Snapchat se désactive.
À ce stade de la procédure, la suppression devient définitive, passé le délai de 30 jours. Aussi, la majeure partie des informations est supprimée :
- Snaps ;
- Stories ;
- Données liées à la localisation ;
- Etc.
Les entreprises disposant d’un profil public doivent, tout d’abord, rétrograder leur compte en compte classique. Une fois cette action effectuée, elles peuvent suivre les mêmes étapes que celles expliquées pour les comptes personnels. Lorsque le compte professionnel est rattaché à plusieurs membres, la démarche de la suppression ne peut se réaliser que par un administrateur. Ce dernier doit se rendre sur son profil, sélectionner « Profil public », « Paramètres » puis sur « Supprimer le profil public ».
Quelle procédure suivre pour activer un compte Snapchat ?
Si vous regrettez la suppression de votre compte Snapchat, vous avez encore 30 jours après sa désactivation pour faire marche arrière et le réactiver. Pour cela, connectez-vous à votre compte et sélectionnez « Oui » pour le message qui apparaît. Cette action annule la suppression du compte et vous permet de retrouver vos données et la possibilité d’utiliser l’application à nouveau. Toutefois, notez que la réactivation d’un compte peut prendre jusqu’à 24 heures. En revanche, si la procédure d’annulation du compte est lancée après 30 jours, le compte serait déjà supprimé. Il sera donc nécessaire d’en créer un nouveau. Pour éviter de perdre vos données en quittant Snapchat, vous pouvez simplement les télécharger. Pour finir, Snapchat peut conserver certaines données pour des raisons commerciales, légales ou sécuritaires.