Pourquoi ne faut-il pas craindre les crypto-monnaies ?

par Culture Mobile
Pourquoi ne faut-il pas craindre les crypto-monnaies ?

Au cours des deux dernières décennies, la technologie a beaucoup évolué. Par exemple, Internet s’est imposé dans le monde entier. Nous avons des téléphones qui font office d’appareil photo, de caméra, voire d’ordinateur portable. Aujourd’hui, nous avons même des voitures qui se garent parfaitement toute seule. 

Certes, ces exemples ne sont qu’une ébauche du nombre de progrès que nous avons connus. Avec tant de choses qui changent, on pourrait penser que la seule chose qui n’a pas changé est l’argent. Est-ce bien le cas ? Si l’on y réfléchit bien, l’argent devait lui aussi évoluer à un moment ou à un autre. 

Les cartes de crédit ont évidemment évolué vers la technologie de la puce et évolueront probablement encore et il y a moins de dix ans, une nouvelle forme de monnaie numérique a été créée, appelée crypto-monnaie. Cependant, les crypto-monnaies font partie de ces innovations qui suscitent crainte et méfiance. Qu’est-ce qui retient les gens d’utiliser la crypto-monnaie ?

1. Les gens ne les comprennent pas

Les gens ont généralement peur de ce qu’ils ne maîtrisent pas ou ne connaissent pas. Il est donc logique d’apprendre tout ce que vous pouvez sur le sujet qui vous fait peur. Tout d’abord, définissons les crypto-monnaies. Il existe plusieurs définitions différentes lorsque l’on recherche ce mot sur Internet. 

Pour faire simple, il s’agit d’un actif numérique protégé par cryptage qui peut être utilisé dans des transactions financières. Les échanges d’argent utilisant des crypto-monnaies ne se font pas en transférant de l’argent papier ou des pièces de métal. Les crypto-monnaies ne peuvent pas être tenues en main. Au lieu de cela, les transactions et les échanges monétaires se font par le biais d’ordinateurs, dans un univers entièrement virtuel.

2. Ce n’est pas une monnaie légale

Les crypto-monnaies ne sont actuellement pas classées comme monnaie légale par le gouvernement des États-Unis. C’est peut-être une autre des raisons pour lesquelles les gens craignent les crypto-monnaies. En effet, peu de pays dans le monde ont établi des réglementations claires concernant les crypto-monnaies, toutefois, certains États font preuve d’une grande ouverture d’esprit, on pense notamment au Salvador qui a fait du Bitcoin une monnaie légale. 

Par ailleurs, jusqu’en 1971, le dollar américain était soutenu par l’étalon-or. Dès que l’ancien président Nixon a annoncé qu’il supprimait l’étalon-or, le dollar n’était plus soutenu que par la monnaie fiduciaire. En d’autres termes, le dollar avait toujours de la valeur parce que le gouvernement le disait. 

Pour en revenir aux crypto-monnaies, la même chose pourrait être vraie. Même si le gouvernement ne les soutient pas, nous pouvons, en tant que communauté cryptographique, considérer qu’elles ont de la valeur parce que nous l’avons décidé.

3. Les crypto-monnaies peuvent perdre leur valeur

Les crypto-monnaies peuvent perdre leur valeur

Une autre raison pour laquelle les gens craignent les crypto-monnaies est qu’elles pourraient perdre de leur valeur. Il ne fait aucun doute que les investisseurs ont connu des hauts et des bas sur le marché au cours des dernières années et que le cours des crypto-monnaies est en constante évolution, comme vous pouvez l’observer sur KuCoin. 

En comparaison, la valeur de l’or est restée stable au cours de la même période. Pour autant, l’avenir du Bitcoin, malgré ces désavantages, semble prometteur, car son cours à l’avantage de toujours se redresser à un moment donné. 

D’ailleurs, l’échange, l’achat et la vente de crypto-monnaies sont plus sûrs que n’importe quelle transaction : il est difficile, voire impossible, de falsifier ou pirater la blockchain à l’origine du Bitcoin. Il est cependant plus aisé pour les voleurs de dérober des bitcoins dans les portefeuilles et c’est pourquoi il faut faire preuve de vigilance.

4. Menaces sur la sécurité

Les monnaies numériques sont disponibles en ligne, ce qui les rend vulnérables aux pirates informatiques. Assurer la sécurité de l’argent en ligne n’est pas une tâche facile pour certains, notamment ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement d’applications telles que les portefeuilles de crypto-monnaies et les bourses. 

Malgré le fait que les plateformes d’échanges et les particuliers prennent des mesures supplémentaires pour sécuriser leurs fonds, les pirates trouvent toujours des moyens de voler, ce qui rend les gens réticents à utiliser ces crypto-monnaies.

Conclusion

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser les gens à craindre les crypto-monnaies, toutefois, toutes ces craintes ne sont pas légitimes et en réalité, elles sont souvent fondées sur des préjugés communs. Aujourd’hui, il n’y a presque rien de plus facile que de générer des gains grâce aux monnaies numériques.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire