Tout ce que vous devez savoir sur l’offre de ProtonVPN

par Culture Mobile
Proton VPN : les avis sur un spécialiste de la sécurité et de la confidentialité

Pour les aficionados de technologie qui ont parcouru au moins une fois un comparatif de VPN, le nom ProtonVPN est sans doute revenu plus d’une fois. Quant aux personnes qui ont déjà une bonne expérience du milieu, ils connaissent sûrement l’offre de ProtonVPN pour avoir utilisé auparavant ProtonMail, le service de courrier électronique sécurisé de la même marque. Ainsi, le service VPN de cette dernière est bien présent sur le marché et a une certaine place dans le classement des meilleurs VPN même si elle n’apparaît pas toujours sur le podium.

Cette absence peut s’expliquer de diverses manières, comme un manque de fonctionnalités puissantes, une contrepartie faite par la marque pour s’adapter à son public ou encore une adoption encore trop faible de la part de la communauté. Laquelle explique vraiment le positionnement de l’offre de ProtonVPN ? C’est ce que nous allons essayer d’éclaircir à travers ce guide complet sur l’offre de ProtonVPN.

La petite histoire derrière la conception de Proton VPN

ProtonVPN aujourd’hui, c’est d’abord une interface moderne, l’une des meilleures du marché et tout comme pour son offre de courriel électronique, l’équipe derrière la conception de ces deux services a misé sur la sécurité de ses utilisateurs. Pour en arriver là, cette équipe a dû rester fidèle à ses objectifs, ce qui lui a évité plusieurs remaniements au fil des années. Retour sur les débuts de ProtonVPN.

Un développement lent, mais ponctué d’expériences

Nous sommes en 2014, à Genève. Un groupe d’anciens ingénieurs de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) décide de monter une société de sécurité qu’ils baptiseront Proton Technologies AG. Le premier service qui sera offert par la boîte sera un service de messagerie : ProtonMail. La particularité de ce service se situe dans la sécurité de transmission des courriels. Ces derniers sont cryptés avant l’envoi et décryptés seulement une fois qu’ils arrivent dans l’espace de stockage réservé à la boîte mail du destinataire, ce qui empêche toute interception de communication pendant l’envoi. Proton Technologies AG venait ainsi de faire ses premiers pas sur le marché en mettant en place la solution de messagerie la plus sécurisée de son époque.

Trois ans après la sortie de ProtonMail, la marque lance cette fois un service de VPN pour répondre à la demande des utilisateurs qui est alors naissante. ProtonVPN voit le jour et la société en profite pour changer de nom. Elle sera désormais reconnue sur le marché sous le nom de ProtonVPN AG. Aujourd’hui, la marque ne concentre ses efforts que sur ces deux services. Son développement a été certes lent, mais c’est l’expérience que l’équipe a acquise au fil de ces années qui lui a permis de mettre en place des services aussi appréciés, qui récoltent de très bons avis auprès du public.

Une infrastructure renforcée

Deux ans après la sortie de ProtonVPN, la marque s’est focalisée sur le renforcement de son offre VPN. Ce faisant, elle a développé son infrastructure afin d’obtenir les 1767 serveurs répartis dans 63 pays qui lui permettent de supporter son service de VPN aujourd’hui. C’est moins de serveurs lorsqu’on considère l’offre d’ExpressVPN, de Cyberghost VPN, ou encore de NordVPN, mais cela constitue tout de même une offre intéressante. 

Proton VPN avis

La société ayant mis la sécurité des données de ses utilisateurs au centre de ses préoccupations, elle a développé des fonctionnalités de sécurité, mais aussi pris des dispositions particulières pour que les données soient protégées physiquement. Les serveurs de la société suisse sont aujourd’hui répartis dans 3 endroits principalement :

  • un abri antiatomique, situé à plus de 1000 mètres en profondeur, qui a servi auparavant à l’armée suisse ;
  • une base militaire en Islande,
  • et le sous-sol d’un département de recherche et d’informations militaires en Suède.

Ce choix s’explique par le renforcement des constructions dans lesquelles sont entreposés les serveurs, afin d’éviter toute mise en danger des équipements, mais aussi par la politique de ces trois pays en matière de protection des données personnelles. Il faut en effet reconnaître qu’en Suisse, en Suède et en Islande, la réglementation que doivent respecter les entreprises qui exercent sur le sol de ces pays et celles qui souhaitent collaborer avec ces dernières est très stricte.

Enfin, la société ProtonVPN AG dispose de certains serveurs Premium qui sont ultra-sécurisés et très bien protégés pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants. Sur ces derniers, la vitesse de connexion peut dépasser les 10 gigabits la seconde.

Les caractéristiques de l’offre de Proton VPN

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ProtonVPN, son histoire et que vous avez un aperçu sur son offre, nous pouvons rentrer dans les détails de cette dernière. ProtonVPN est l’une des offres qui proposent le plus de fonctionnalités sur le marché. Si l’on devait s’arrêter à l’ancienneté du service, à la performance de son service, ProtonVPN serait sans doute régulièrement sur le podium des meilleurs VPN que vous pouvez utiliser.

La couverture multiplateforme

Le premier argument de vente du service est sa présence sur de nombreuses plateformes. Que vous ayez un ordinateur qui fonctionne sous Windows, macOS ou Linux, vous pouvez utiliser la solution VPN en suivant les instructions d’installation que vous pouvez trouver en vous rendant sur son site.

Dernièrement, un client a été mis au point pour permettre aux utilisateurs sous Chromebook de profiter des fonctionnalités de ProtonVPN. Pour ceux qui sont régulièrement en déplacement et qui ont besoin d’un VPN pour effectuer certaines tâches ou contourner des restrictions, l’offre de la société est également disponible sur les smartphones qui fonctionnent sous Android ou iOS.

Enfin, si vous avez besoin de regarder du contenu bloqué sur votre smart TV, vous pouvez utiliser ProtonVPN si le système de la télé est sous Android TV. Si ce n’est pas le cas, il suffira de vous munir d’un Chromecast, d’un routeur compatible ou d’une solution de diffusion alternative pour utiliser la solution de VPN sur votre télévision.

Aussi, si vous avez plusieurs appareils sur lesquels vous souhaitez utiliser votre VPN, ProtonVPN est sans doute l’un des meilleurs choix. La marque propose par ailleurs différentes formules d’abonnement en fonction du nombre d’appareils que vous souhaitez connecter à votre compte.

Les fonctionnalités

À ses débuts, l’offre de ProtonVPN était très lente pour simuler une localisation afin de protéger les données de ses utilisateurs. Au fil des années et grâce à l’évolution de la technologie notamment, le service de VPN a intégré des fonctionnalités très rapides pour réaliser presque tout ce que vous voulez faire avec un VPN aujourd’hui. Selon une étude réalisée en interne par l’équipe, les vitesses de connexion observées sur les serveurs sont 400% plus rapides que celles qui permettaient de naviguer en 2017 à la création du service.

Vous pouvez ainsi profiter de vos services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+, en débloquant les contenus accessibles seulement dans certaines zones géographiques tout en profitant de la même vitesse de connexion que celle que vous aviez sans le VPN.

Pour ceux qui veulent faire du téléchargement en utilisant la technologie P2P ou en passant par les fichiers torrents pour télécharger de la musique libre de droits, certains serveurs sont dédiés à cette utilisation et permettent d’avoir de bonnes performances tout en gardant une bonne vitesse de connexion pour la navigation.

Pour ce qui est de la sécurité, ProtonVPN a misé sur le réseau Tor pour permettre à ses utilisateurs de conserver l’anonymat et la confidentialité de leurs données pendant leurs sessions de navigation. D’autres fonctionnalités de sécurité avancées sont également disponibles et seront abordées un peu plus bas. 

Le service ProtonVPN

L’interface

Le service ProtonVPN est né dans la Suisse francophone. Toutefois, cette localisation n’a pas empêché l’équipe de proposer la solution dans un premier temps totalement en anglais. Si de nombreux utilisateurs, dont les locaux, ont longtemps été gênés par la disponibilité d’une seule langue, cela n’a pas empêché les clients qui avaient vraiment besoin de plus de sécurité pour leur navigation. Aujourd’hui, l’application est disponible dans plus de 15 langues et se pare de l’une des interfaces les plus élaborées du marché en matière de services VPN.

Pour utiliser le VPN, c’est assez simple. Vous disposez d’une liste de pays dans une section à gauche qui vous permet de choisir un pays, mais surtout différents serveurs en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi choisir une destination favorite ou laisser l’application vous guider vers un serveur qui permettra de masquer votre navigation en cliquant directement sur le bouton Quick Connect situé en haut à gauche de l’application.

Une fois connecté, l’interface se libère pour vous permettre de visualiser votre nouvelle adresse IP, le pourcentage d’occupation du serveur, ainsi que diverses autres données sur la vitesse.

La sécurité et la confidentialité

Le choix de s’installer en Suisse a été largement motivé par la réglementation en matière de protection des données des utilisateurs. De fait, si le pays est localisé en Europe, il n’est pas soumis à la législation européenne et n’est pas contraint de divulguer des informations, que ce soit pour des agences de renseignements européennes, américaines… Le fait que ProtonVPN n’enregistre par ailleurs aucune donnée de navigation ou d’historique renforce la confidentialité de l’offre du service VPN.

En dehors des conditions de sécurité physiques citées plus haut, mises en place pour protéger les équipements de la marque, ProtonVPN a misé sur des protocoles de sécurité assez exigeants. On retrouve notamment :

  • l’OpenVPN ;
  • le IKEv2/IPSec,
  • et la technologie WireGuard.

Du côté des algorithmes de cryptage des données qui sont envoyées à travers les différents serveurs, l’équipe de ProtonVPN mise également sur des solutions performantes comme :

  • l’AES-256 pour la navigation des utilisateurs ;
  • le RSA 4 096 bits pour échanger les clés de connexion de sécurité,
  • et enfin le HMAC et le SHA384 pour les informations d’authentification.

Pour finir, ProtonVPN a mis en place le Perfect Forward Privacy qui permet de protéger les données des utilisateurs même si les serveurs sont compromis. Dans ce cas de figure, si quelqu’un devait dérober des clés privées, elles seraient d’un côté difficile à décrypter, mais surtout, les utilisateurs seraient aussitôt invités à changer ces clés.

La performance du VPN

Pour profiter des meilleures performances de ProtonVPN en fonction de vos besoins, renseignez quelques informations sur votre profil ou sélectionnez votre besoin principal parmi les fonctionnalités du VPN. Vous pourrez ensuite laisser le Quick Connect trouver l’emplacement le plus efficace pour effectuer votre requête.

Les serveurs Premium de ProtonVPN sont, par contre, ceux qui profitent des débits les plus rapides, des instructions de sécurité, les plus avancées et ceux qui peuvent supporter le plus de charges de travail. Si vous ne souhaitez pas accéder à cette offre qui est un peu plus chère, vous pouvez essayer de trouver un serveur payant qui n’est pas trop utilisé. Cette condition sera reflétée par un cercle vert. En jaune et orange, le serveur est moyennement chargé et en rouge, le serveur est plein et il sera préférable d’en essayer un autre pour avoir de bons résultats.

Le support technique

Le support technique de ProtonVPN n’est pas vraiment l’un des meilleurs du marché. En termes de rapidité de réponse ou de traitement des requêtes des utilisateurs, certains VPN font mieux. Par ailleurs, le chat n’est disponible sur le site que si vous êtes prêt à parler à un chargé de clientèle en anglais. Autrement, il faudra adresser un email au service client qui peut traiter votre demande entre 12 heures minimum et 3 jours au maximum. Pour certaines demandes, il sera préférable d’appeler directement la ligne de l’équipe client, la plus proche de votre position. 

Les fonctionnalités de sécurité avancées

Les fonctionnalités de sécurité avancées

Les personnes qui décident de se tourner vers ProtonVPN le font principalement pour la confidentialité et la sécurité de leurs données. De fait, en dehors des fonctionnalités de sécurité citées plus haut, la solution de ProtonVPN AG compte aussi quelques fonctionnalités supplémentaires assez intéressantes.

Le Secure Core

La plupart des serveurs de ProtonVPN sont situés en Suisse, en Islande et en Suède pour servir de serveurs transitionnels. Plus concrètement, lorsque vous utilisez ProtonVPN avec la fonctionnalité Secure Core, vos données vont transiter par différents serveurs additionnels avant d’arriver à la localisation choisie, ce qui rendra toute traçabilité quasi impossible. En plus de renforcer la sécurité de vos données, cette option accroit considérablement la confidentialité dont vous pouvez profiter en utilisant le service.

Le seul inconvénient à noter face à l’utilisation du Secure Core se repose sur la vitesse de connexion qui baisse un tout petit peu à cause de la nouvelle architecture d’acheminement nécessaire pour arriver à la destination de votre choix.

Le Netshield

Lorsque vous naviguez sur Internet, il y a certains sites qui proposent de nombreuses pubs ou qui déclenchent des redirections après avoir cliqué sur des parties. Le Netshield est présent pour réguler votre navigation afin de vous permettre d’effectuer exactement ce que vous vouliez faire sans être gêné par les publicités.

L’outil comporte trois niveaux de blocage :

  • les logiciels malveillants ;
  • les traqueurs,
  • et les publicités intempestives.

Si un site devait vous empêcher l’accès à cause de l’activation de l’outil, il faudrait simplement désactiver le bloqueur de publicités et de laisser les deux autres switches actifs pour continuer à profiter de la protection contre les personnes mal intentionnées et leurs logiciels.

Le Kill Switch

Le kill switch est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de ProtonVPN, mais c’est aussi une fonctionnalité que l’on retrouve auprès d’autres solutions VPN performantes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un interrupteur d’arrêt dont la fonctionnalité peut être activée ou désactivée à souhait. Si vous avez une connexion rapide, préférez utiliser le kill switch. Par contre, si votre vitesse de navigation est lente avec des pings qui ne donnent pas de résultats parfois, il sera préférable de laisser cet interrupteur éteint.

De fait, le kill switch fait attention à toute perte de connexion et bloque directement le trafic web. Si la fonctionnalité est utile pour éviter les fuites d’adresses ou autres informations contenues dans votre historique de navigation en cours, elle peut aussi être problématique si votre connexion a tendance à faire des allers-retours.

Le split tunneling

En utilisant ProtonVPN, vous avez la possibilité de demander au logiciel VPN de garder certaines applications hors de l’utilisation du VPN. Vous pouvez ainsi exclure l’utilisation du VPN sur un navigateur précis, éviter des problèmes au moment de réaliser vos achats en ligne, etc. Vous pouvez ainsi profiter d’une sélection d’applications sous VPN et une autre continuera à fonctionner normalement.

Le split tunneling est pour le moment seulement disponible pour les utilisateurs d’ordinateur Windows et les téléphones sous Android.

Les profils des utilisateurs

L’interface de ProtonVPN est simple à utiliser. Toutefois, avant chaque connexion sécurisée, il vous faudra sélectionner un pays particulier, avant de passer au serveur et de demander une connexion. Si vous voulez utiliser des fonctionnalités avancées, il faudra quelques clics additionnels pour activer la connexion au serveur de votre choix.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez paramétrer ces différentes actions sous un profil dédié, par exemple aux téléchargements, ou un profil dédié au streaming. De cette manière, lorsque vous vous connectez au VPN, vous n’avez qu’à choisir le profil voulu pour que la connexion soit effectuée vers la destination de ce profil.

Vous avez la possibilité d’enregistrer plusieurs profils et de profiter d’eux sur tous vos appareils, tant que les applications des terminaux disposent des mêmes fonctionnalités. 

Les abonnements proposés pour profiter de Proton VPN

Les abonnements proposés pour profiter de Proton VPN

Le service de ProtonVPN AG repose sur un modèle freemium pour ses services. Vous avez ainsi une application pour utiliser le service gratuitement et une autre application pour utiliser les fonctionnalités premium.

L’offre gratuite a le mérite d’exister chez ProtonVPN, ce qui n’est pas le cas chez de nombreuses autres solutions de VPN qui proposent uniquement une période d’essai gratuite. De fait, l’entreprise tient à proposer une certaine solution de sécurité à tous ceux qui le souhaiteraient, même s’ils n’ont pas les moyens de se payer cette protection. Aussi, si vous optez pour cette protection, vous pourrez faire passer votre localisation sur un serveur parmi les 100 qui sont situés dans 3 pays :

  • les États-Unis ;
  • le Japon,
  • et les Pays-Bas.

Cependant, même si cette sélection de serveurs est grande, elle ne permet pas de naviguer à pleine vitesse ni de débloquer la localisation pour un service de streaming ou des téléchargements P2P. Il faudra alors obligatoirement passer à une formule payante pour profiter de ces avantages en plus d’une confidentialité et d’une sécurité renforcée.

Les formules payantes de ProtonVPN se décomposent comme suit :

  • le forfait d’un mois à 9,99 euros ;
  • le forfait à l’année à 5,99 euros par mois,
  • et le forfait pour deux ans qui vous revient à 4,99 euros par mois.

Comme vous le remarquez, plus vous optez pour un forfait longue durée, plus les tarifs sont dégressifs, comme cela se fait chez les autres sociétés qui proposent des offres VPN. Ici, si vous optez pour le deuxième forfait, vous n’aurez qu’à payer 71,88 euros au total, au lieu de 119,88 euros. Ce qui représente une réduction de 40%.

Dans le cas de la troisième offre, en optant pour un abonnement bisannuel, vous pouvez réduire votre facture de 50%, soit profiter d’une économie de 120 euros. Vous payerez donc 119,76 euros pour les deux ans au lieu de 239,76 euros.

Il est aussi important de noter que ProtonVPN propose une garantie satisfait ou remboursé sur votre abonnement, dans un délai de 30 jours suivant la date de votre inscription. Il existe toutefois une condition si vous voulez bénéficier de cette clause. Vous devez être prêt à perdre l’argent pour les jours déjà consommés dans l’abonnement. Ce qui signifie que ce dernier sera calculé au prorata. 

L’offre de Proton VPN en résumé

ProtonVPN dispose d’une offre assez complète tout compte fait. Si la société a longtemps concentré ses efforts sur la sécurité et la confidentialité des données de ses utilisateurs, elle a également veillé à proposer des services et fonctionnalités qui permettent d’élever son outil VPN au rang des meilleurs VPN disponibles sur le marché. Son offre gratuite permet par ailleurs de prendre en main l’interface de l’application avant d’opter pour un abonnement, ce qui n’est pas possible avec d’autres services VPN.

Si d’autres solutions de VPN comptent plus de serveurs, de pays et de fonctionnalités intéressantes, il n’en demeure pas moins que ProtonVPN est une solution fiable, abordable et très performante si vous décidez d’opter pour un abonnement payant. 

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire