NordVPN : Présentation, fonctionnalités, test et avis

par Culture Mobile
NordVPN : avis sur les options et les fonctionnalités

Pour se prémunir des attaques sur le net, de l’hameçonnage ou du détournement des informations personnelles, de nombreuses personnes préfèrent recourir à un VPN. Le rôle de ce dernier est en effet de masquer l’adresse IP de son utilisateur et de lui fournir ainsi, une connexion sécurisée. C’est d’ailleurs la mission que s’est donnée le fournisseur NordVPN qui fait d’ailleurs parler de lui. Alors, qu’en est-il réellement ? NordVPN est-il effectivement une bonne affaire ? Découvrez-le dans cet article.

Présentation : qu’est-ce que NordVPN ?

NordVPN est un fournisseur de Réseau Privé Virtuel (VPN) en ligne qui opère sur le marché depuis 2012. Comme nombre d’applications du même genre, il protège les données en ligne et l’adresse IP de ses utilisateurs. Il leur permet aussi d’accéder à des sites web et des contenus auxquels ils n’auraient pas pu avoir accès en raison de leur position géographique. Grâce à la connexion chiffrée offerte par le VPN, il n’est pas possible qu’un distributeur d’accès internet ou qu’un pirate connaissent les données que reçoit ou celles envoyées par l’utilisateur.

NordVPN est situé au Panama, pays dans lequel il n’existe pas de lois qui obligent la conservation de données. De ce fait, les services de NordVPN ne conservent pas l’historique des utilisateurs. Avec ses 5489 serveurs, ce VPN à l’instar d’ExpressVPN ou de Cyberghost VPN, fait partie de ceux ayant une importante infrastructure de réseaux capables de répondre à la demande d’un grand nombre de personnes.

Quel est le fonctionnement de NordVPN ?

Lorsque vous avez installé le réseau privé virtuel NordVPN sur votre terminal, une fois activé, il cache votre réelle adresse IP pendant tout le temps que vous surfez sur le net. Pour y arriver, le VPN prend en charge votre trafic internet grâce à ses serveurs. Ceci suppose que votre connexion vient de l’adresse IP des nombreux serveurs de NordVPN.

Si fortuitement, une personne ou une quelconque structure gouvernementale recherchait votre adresse, seule l’une des adresses du VPN apparaîtra. En effet, le réseau privé chiffre vos données, vous rendant ainsi indétectable.

Dès lors que NordVPN a caché l’adresse IP de votre appareil, vous pouvez accéder aux contenus généralement indisponibles dans des pays sanctionnés par des restrictions. Vous pouvez aussi consulter des sites web inaccessibles en raison des blocages du fournisseur de contenus.

Que savoir sur la plateforme en ligne de NordVPN ?

Le site en ligne de NordVPN est très épuré, ergonomique et promet une navigation rapide et fluide. Une fois sur le site vous n’aurez aucun mal à retrouver toutes les informations nécessaires concernant le VPN. Vous découvrirez par exemple les fonctionnalités proposées, les prix, les outils et bien plus encore.

De nombreux contenus concernant l’installation du VPN sur les différents appareils sont mis à votre disposition dans les articles guide du site. Tout ce que vous devez savoir sur les VPN en général, sur leurs avantages, sur la protection qu’ils offrent, est également présent sur la plateforme.

Quels sont les tarifs proposés ?

Quel est le fonctionnement de NordVPN ?

NordVPN propose à ses clients plusieurs types d’abonnement. Vous avez celui à court terme d’un mois et ceux de long terme de 1 an et de 2 ans. L’abonnement d’un mois est proposé à un prix de 10,49 EUR. Cette souscription vous donne droit à absolument toutes les fonctionnalités du VPN. Aucune limite de vitesse ou de bande passante ne vous est imposée. Vous bénéficiez également de la garantie « satisfait ou remboursé » valable sur 30 jours. Si pendant le premier mois de la souscription vous n’êtes pas satisfait des prestations du VPN, vous pouvez demander un remboursement.

Bien qu’il vous permette de tester les services de NordVPN pendant un mois, il faut noter que le forfait de 1 mois à 10,49 euros n’est pas toujours une bonne alternative. En effet, les abonnements à long terme d’un an et de 2 ans vous permettent de faire beaucoup plus d’économies. En effet, le montant total de l’abonnement sur un an est de 52,68 euros, ce qui vous revient à 4,39 EUR le mois. En souscrivant pour 2 ans vous paierez 69,36 euros soit 2,89 EUR par mois.

Même dans ces deux derniers cas la « garantie satisfait ou remboursé » est toujours valable. De ce fait, après un mois si vous n’êtes pas satisfait vous n’avez qu’à contacter le service client pour que votre paiement vous soit retourné.

Pour procéder au paiement, vous pouvez utiliser les cartes Visa, American Express Mastercard ou Discover. Les paiements s’effectuent également par Union pay, PayPal, Alipay, Amazon pay, Apple pay et Google Play. Les transactions en crypto monnaies sont également acceptées.

Si vous souhaitez acquérir NordVPN en utilisant votre smartphone qui fonctionne sur iOS ou Android,vous pouvez faire un achat in app à travers iTunes ou Google Play. Toutefois, il faut noter que les modalités de remboursement dans ces cas ne sont pas aussi avantageuses. Il en est de même de la période de la garantie « satisfait ou remboursé » qui peut être raccourcie. De ce fait, la meilleure solution est de souscrire depuis le site officiel de NordVPN.

Comment installer NordVPN sur différents supports ou appareils ?

De manière générale, il est très facile de procéder à l’installation de NordVPN sur vos différents terminaux. Que vous soyez expert ou non en la matière, vous pouvez réussir l’opération en suivant les explications données par le fabricant sur son site internet.

Il faut également préciser que la fourniture de réseau privé virtuel intègre pour chaque appareil, la version convenable. Ainsi vous retrouverez NordVPN pour Windows, MacOS, iOS ou encore Android. Le VPN peut être également installé sur des routeurs précis et sur Smart TV. Retrouvez dans les différents guides d’installation mis à votre disposition sur le site web du concepteur, toutes les étapes pour des configurations réussies.

Installation sur Windows

Pour effectuer l’installation sur le système d’exploitation Windows 7 et les versions ultérieures, vous devez vous rendre sur la page de téléchargement de NordVPN. Ensuite cliquez sur télécharger l’application pour lancer le téléchargement.

Une fois que le téléchargement est fini, rendez-vous dans votre dossier téléchargements et faites un double-clique sur NordVPNSetup.exe pour démarrer l’installation. Vous recevrez alors une notification qui vous demandera si vous voulez autoriser le programme à apporter des modifications à votre appareil. Cliquez sur “Oui” pour continuer le processus. Une fenêtre du programme d’installation devrait s’ouvrir et vous devrez appuyer sur next ou suivant.

Pendant l’installation, vous pouvez autoriser la création de raccourcis de l’application dans « programmes » de votre menu « Démarrer » ou sur votre bureau. Maintenant appuyez sur install. Lorsque l’installation est presque à son terme, une notification vous demandera si vous désirez mettre en marche NordVPN immédiatement. Pour mettre fin à l’installation, vous devez appuyer sur « Terminer ».

Installation sur macOS

Avant toute chose, il faut préciser que NordVPN propose deux versions du logiciel pour macOS. La première est celle IKEv2 qui peut être installée via l’App Store. Seuls les appareils qui ont un firmware de version 10.12 ou plus sont concernés. Avec l’application IKEv2, l’utilisateur a accès au protocole Nordlynx.

L’autre variante du programme informatique est l’OpenVPN qui convient mieux aux régions avec beaucoup de restrictions. Il peut être installé certaines des anciennes versions de macOS. Il faut noter que la version 10.10 n’a pas Nordlynx, mais elle donne la possibilité d’accéder à des serveurs DNS personnalisés et à des options supplémentaires.

Bien qu’il existe deux versions pour macOS, sachez que le niveau de sécurité offert est le même et les fonctionnalités indispensables comme le Kill switch, le double VPN, le serveur Onion Over VPN, sont présentes.

Pour installer NordVPN IKEv2, vous devez accéder à la page de l’application dans votre App Store et appuyer sur “afficher dans l’App Store sur Mac”. Une fois que l’App Store a démarré, appuyez sur l’option “obtenir” pour lancer le téléchargement. Dès que ce dernier est fini, cliquez sur “installer l’application”.

Accédez à votre Launchpad et faites un double-clique sur NordVPN IKE. Maintenant que le logiciel est lancé, connectez-vous en entrant vos identifiants ou inscrivez-vous.

Pour l’installation de l’application OpenVPN, vous pouvez procéder au téléchargement sur le site de l’entreprise. Ensuite, rendez-vous dans le dossier téléchargement de votre Mac et faites un double-clique sur NordVPN.pkg. Une fenêtre apparaît alors et vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour finaliser l’installation.

Maintenant, accédez à votre Launchpad et appuyez sur l’icône de NordVPN. Vous devez à cette étape et sur demande autoriser l’installation de Helper. Veuillez saisir le mot de passe de votre appareil et cliquez ensuite sur “OK”. Appuyez également sur “Accepter et continuer” si vous recevez une telle notification. Vous pouvez désormais avoir accès aux services de NordVPN en vous connectant ou en vous inscrivant.

Installation sur smartphone Android et iOS (iPhone et iPad)

Comment installer NordVPN sur différents supports ou appareils ?

Le processus d’installation sur téléphone Android est quasi semblable à celle des smartphones iOS. Dans ce dernier cas, le téléchargement se fait via l’App Store d’Apple comme pour toutes les applications d’iPhone. Pour avoir NordVPN sur votre téléphone Android, rendez-vous dans votre Google Play store. Lancez une recherche en entrant NordVPN. Une fois affiché, cliquez sur l’application et sur installer.

Une fois que l’installation est faite, cliquez sur l’icône pour ouvrir NordVPN. Appuyez maintenant l’option “s’inscrire” pour créer un compte afin d’accéder aux prestations du VPN. Appuyez sur “se connecter” si vous détenez déjà un compte NordVPN.

Quelle que soit l’option que vous aurez choisie, vous serez redirigé via votre navigateur sur la page “Nord account” pour vous connecter ou vous inscrire. Maintenant, entrez votre adresse e-mail. N’hésitez pas à cliquer sur l’option “connexion rapide” pour une connexion automatique au serveur que recommande l’algorithme du VPN. Si un message d’avertissement s’affiche, vous devez accorder votre consentement en cochant la case prévue à cet effet. Maintenant, cliquez sur “autoriser”.

Installation sur Linux

Il faut préciser que NordVPN propose, pour Linux, des progiciels ayant des formats .deb et .rpm. Ils peuvent donc être installés sur des systèmes Rhel et Debian.

Vous retrouverez sur le site de NordVPN davantage de détails sur les processus d’installation et les commandes à saisir pour procéder à l’installation sur Ubuntu, Linux mint, Raspberry pi, Elementary OS et Debian. L’installation sur les distributions Fedora et QubesOS Linux est la même. Sur CentOS Linux et RHEL, le processus pour avoir NordVPN sur votre ordinateur demeure également le même.

Que dire de l’Application mobile ?

Avec l’application mobile de NordVPN, vous bénéficiez de toutes les connexions que le fournisseur d’accès propose. Recourir aux services de ce réseau privé de navigation, c’est protéger votre connexion internet et votre trafic. Le débit proposé et les vitesses de téléchargement sont acceptables. Sur Android comme sur iOS en utilisant NordVPN, vous pouvez mener vos activités habituelles et consulter vos réseaux sociaux à savoir Facebook, Whatsapp, Twitter et bien d’autres.

Comment utiliser NordVPN ?

Une fois que vous avez installé NordVPN sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, vous devez cliquer sur l’application pour la lancer. À cette étape, il faudra entrer vos identifiants. Il faut préciser qu’un abonnement à NordVPN vous donne droit à 6 connexions simultanées.

Sur n’importe quel terminal, l’application est plutôt facile à prendre en main. Pour vous connecter à un quelconque serveur, il vous suffit de vous rendre au niveau de la « liste des pays », située dans la barre latérale gauche pour retrouver les pays pris en compte et les serveurs disponibles. On retrouve aussi une carte, c’est-à-dire une mappemonde qui recense tous les emplacements des serveurs. Vous pouvez alors cliquer sur un emplacement pour vous connecter au serveur NordVPN de votre choix.

Retrouvez également en bas de l’écran l’option « Quick connect » qui vous permet, une fois que vous cliquez dessus, d’être connecté au serveur le plus rapide conseillé par l’algorithme de NordVPN. Si vous avez les références d’un serveur précis en tête et que vous voulez vous connecter à ce dernier, faites une recherche dans la barre de recherche destinée à cet effet en utilisant le numéro du serveur.

Il existe l’option « favori » qui est représentée par un cœur qui se trouve à côté du nom des serveurs présents dans la liste. En cliquant sur ce cœur, vous pouvez enregistrer le serveur que vous avez trouvé particulièrement rapide afin de le retrouver plus facilement plus tard. Pour cela il vous suffira de vous rendre au niveau de « serveurs favoris » un balayant vers le haut depuis le bas de votre écran lorsque vous vous retrouvez sur la carte principale.

Sur la barre latérale gauche, on retrouve l’option « serveurs spécialisés » qui recense les serveurs dédiés que NordVPN vous propose. Il s’agit par exemple des serveurs P2P pour l’échange des torrents ou de Onion over VPN qui permet de renforcer la sécurité.

Dans le coin supérieur droit, vous retrouvez les paramètres représentés par une roue crantée. Au niveau de l’option « général », vous pouvez changer votre langue, activer le bloqueur de publicités et de logiciels malveillants, autoriser le lancement automatique de l’application au démarrage. Toujours dans les paramètres vous pouvez activer la fonctionnalité kill switch et Split tunneling.

Quelle couverture mondiale offre l’ensemble des serveurs de NordVPN ?

NordVPN met à la disposition de ses utilisateurs 5489 serveurs performants répartis dans 59 pays dans le monde. Ainsi, en choisissant de protéger votre vie privée avec ce VPN, c’est un large choix de serveurs qui se présente à vous. Avec ce nombre de serveurs, vous aurez droit à un débit acceptable pour accéder aux contenus, vidéos et autres de nombreux autres pays. Pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de certains utilisateurs NordVPN propose des :

  • serveurs Double VPN,
  • serveurs obfusqués,
  • serveurs optimisés P2P.

Les serveurs Double VPN vous protègent davantage en doublant le chiffrement déjà offert. Quant aux serveurs optimisés P2P, ils permettent de sécuriser les partages de torrents. Si vous le souhaitez, vous pouvez également accéder à des serveurs IP dédiés, mais il s’agit d’un service optionnel auquel vous devez souscrire.

Les serveurs obfusqués vous permettent de ne pas être bloqué par les pays trop restrictifs en termes de contenus en ligne. Avec NordVPN, que vous souhaitez voyager en Russie ou en Chine, vous n’aurez pas de mal à accéder à vos réseaux sociaux et autres sites favoris. Bien entendu, le nombre de serveurs sera réduit, mais vous pouvez quand même accéder à vos contenus en ligne.

Si vous vous retrouvez dans un pays qui impose beaucoup de restrictions, il se peut que votre VPN ne fonctionne pas de manière optimale. Dans ce cas, vous devez procéder à quelques paramétrages. Ces derniers sont exposés dans la rubrique « centre d’aide » du site de la société.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le service client pour obtenir plus de renseignements. Par ailleurs, sur la plateforme en ligne, vous retrouverez les serveurs que vous devez favoriser en fonction de vos activités et du pays que vous recherchez de façon spécifique.

Qu’en est-il de la qualité de la connexion fournie ?

Pour attester de la fiabilité de la connexion de NordVPN, vous pouvez vous servir de l’outil de mesure SpeedTest. En effet cet outil vous permet de connaître le ping, les débits Mbps ascendants et descendants de la connexion. Ainsi, sachez que plus ces derniers sont élevés, plus votre connexion internet est rapide. Si votre ping est faible, sachez alors que votre connexion réseau est bonne.

D’après les tests effectués, les services de NordVPN font partie des meilleurs du marché. En effet, en sélectionnant des serveurs en Amérique, en Angleterre ou au Japon la connexion est plutôt stable. Pour chaque pays NordVPN propose le serveur le plus rapide.

Il faut également noter que les serveurs qui se retrouvent aux États-Unis font partie des plus rapides que vous pouvez retrouver sur le marché des VPN. Par ailleurs, lorsque vous utilisez NordVPN, votre connexion d’origine ne se retrouve pas affectée.

Quelles sont les activités qu’il est possible de mener avec ce VPN ?

Lorsque vous choisissez d’utiliser un VPN, c’est bien évidemment pour mener un certain nombre d’activités en ligne. Ces dernières incluent l’émission d’appels vidéo, le streaming, la visite de sites web et plus encore. Est-ce que NordVPN vous permet tout ceci ?

NordVPN, le partage et le téléchargement de torrents

À travers des serveurs spécifiques, NordVPN vous permet d’utiliser les connexions P2P et BitTorrent. Si vous vous connectez à un serveur qui n’est pas marqué comme tel, votre trafic sera réacheminé vers des serveurs P2P qui sont basés au Canada et aux Pays-Bas.

NordVPN et le streaming

En optant pour NordVPN, il n’est pas compliqué de se rendre sur Netflix, la plus grande plateforme de visionnage de vidéos ou TV en streaming. Grâce au serveur britannique sélectionné, il a été possible de lancer un programme et de le suivre. Bien entendu la qualité de l’image était au rendez-vous. La connexion proposée par le VPN est assez acceptable pour vous permettre de visionner vos films et séries préférées diffusés dans d’autres pays.

Cependant, il se pourrait qu’en sélectionnant un serveur, Netflix vous notifie que vous utilisez un proxy et empêche l’accès au contenu que vous souhaitez. Dans ce cas, vous pouvez changer de serveur dans le même pays avant de lancer votre programme. En réalité, il faut savoir que les VPN ajoutent sans arrêt de nouvelles adresses IP. Netflix à son tour recherche permanemment ces adresses afin de les bloquer.

En dehors de Netflix, vous pouvez vous rendre sur la plateforme YouTube pour lire les contenus vidéos proposés. Vous pouvez visionner ces derniers en plein écran et en format HD. Il en est de même du site de streaming Hulu, de Disney+ et bien d’autres

NordVPN et les appels

En sélectionnant des serveurs français ou britanniques, il a été tout à fait possible d’émettre des appels vidéo et audios. Tout se déroule de façon normale et il n’a nullement été remarqué que les appels émis provenaient d’un réseau privé virtuel.

Les autres fonctionnalités

Avec les services de NordVPN, vous pouvez vous adonner à vos jeux en ligne, mais le ping peut être impacté. Ceci dit, en utilisant des serveurs américains, la connexion fournie a permis d’exécuter des jeux. Si le gaming est un critère de choix pour vous lors de la sélection de votre VPN, n’hésitez pas à essayer NordVPN pendant un mois afin de déterminer si oui ou non il convient à votre activité.

Outre le gaming, avec NordVPN, vous pouvez naviguer sur le net comme à l’accoutumée. Le débit fourni est plus que suffisant pour visiter les sites web, lire ses mails, etc.

La connexion avec NordVPN est-elle sécurisée ?

La connexion avec NordVPN est-elle sécurisée ?

NordVPN fait partie des fournisseurs qui mettent un point d’honneur à assurer la sécurité de ses utilisateurs. D’ailleurs, c’est ce point clé qui détermine la fiabilité du service. Que propose alors NordVPN ?

La protection de données

Pour sécuriser les données de ses clients pendant leur navigation sur le net, Nord VPN se sert d’un chiffrement à la pointe de la technologie. Il est question du chiffrement AES de 256 bits. NordVPN masque votre présence en ligne en rendant indétectable votre réelle adresse IP.

De ce fait, une fois le VPN actif sur votre appareil, aucun des sites web que vous avez consultés ne peut connaître votre position physique. Une fois connectée au serveur de votre choix, votre adresse IP est automatiquement modifiée. Vous n’êtes pas non plus sujet à une quelconque fuite DNS ou WebRTC.

Toujours pour plus de sécurité, NordVPN dispose de la fonctionnalité Kill Switch qui agit comme un blocage d’urgence. En effet, dès que votre connexion VPN est coupée pour une raison ou pour une autre, grâce à cette fonctionnalité, votre trafic est suspendu pour qu’il n’y ait pas de fuites de vos données de navigation.

Pour répondre au mieux aux différents besoins de ses nombreux utilisateurs, le réseau privé virtuel propose plusieurs protocoles.

IKEv2/IPsec

Le protocole IKEv2/IPsec allie stabilité, rapidité et sécurité, car il accroît la confidentialité en usant de clés cryptographiques performantes. Grâce à IPsec la passerelle entre l’utilisateur et le serveur est sécurisée à travers l’utilisation de l’algorithme AES-256.

OpenVPN

OpenVPN est un protocole plurivalent que vous pouvez utiliser sur les ports UDP et TCP. C’est aussi un logiciel open source compatible avec une panoplie de chiffrement et d’algorithmes. D’ailleurs NordVPN se sert du chiffrement AES-256-GCM avec une clé DH de 4096 bits pour garantir votre sécurité.

WireGuard

Protocole de tunneling rapide et devenu très prisé récemment, WireGuard se sert de l’algorithme de chiffrement qui affiche une meilleure performance que celles des leaders du moment que sont IPSec/IKEv2 et OpenVPN. En effet, avec ce protocole, vous bénéficiez d’un meilleur débit et d’une meilleure vitesse en ping.

Contrairement à OpenVPN qui se compose de 400 000 lignes de code, WireGuard n’en possède que 4000. C’est donc dire que ce protocole a une architecture légère qui favorise son rapide déploiement et son audit.

Nordlynx

Il s’agit d’un protocole développé par le fournisseur NordVPN. Il est basé sur le protocole WireGuard pour offrir de la vitesse et de bonnes performances en matière de sécurité aux utilisateurs.

La protection anti-menaces

Autrefois CyberSec, la protection anti-menaces présente dans l’application NordVPN vous permet de bloquer les publicités et toute tentative d’hameçonnage. Cette fonctionnalité permet également la détection de sites abritant des malwares et les attaques DDoS. Bien évidemment cette fonctionnalité ne remplace pas une protection antivirus, mais c’est un réel point positif en termes de sécurité.

Onion Over VPN

Pour les personnes qui ont régulièrement recours au navigateur Tor ou au darknet, l’option Onion Over VPN leur permet d’accroître le niveau de sécurité. En effet, lorsque l’utilisateur se connecte à ce type de serveur, son trafic est déjà crypté au niveau de NordVPN avant d’être envoyé dans le réseau Tor. Il peut donc se rendre sur les sites web « Onion » en étant protégé. Cependant, la société met en garde quant à l’utilisation de Onion Over VPN à cause des activités du réseau du dark web.

La politique de logs de NordVPN

La politique de ce réseau privé virtuel repose sur une totale confidentialité. En effet, le VPN ne détient pas de registre des activités de ses clients. Aucune de vos données n’est donc collectée ou stockée. D’ailleurs, la politique mise en place est évaluée par PricewaterhouseCoopers AG qui se trouve en Suisse. Mieux, NordVPN fait partie désormais du programme bug Bounty pour davantage de sécurité.

Que penser du service client ?

Quel que soit le service en ligne auquel l’on souhaite souscrire, il est nécessaire de se renseigner sur la réactivité du service client. Cela permet de savoir si les interrogations des utilisateurs sont véritablement prises en compte et si elles sont résolues.

Pour une quelconque préoccupation, sachez que vous pouvez prendre contact avec les conseillers du service client de NordVPN à travers le chat en direct présent sur le site de l’entreprise. Ces derniers se montrent plutôt réactifs et compréhensifs. Si vous n’avez pas besoin d’une réponse en urgence, vous pouvez écrire un message au support client à leur adresse e-mail.

Par ailleurs, avant de prendre contact avec le service, vous pouvez toujours en apprendre plus sur le VPN en épluchant les informations disponibles au niveau du centre d’aide présent sur le site du concepteur. Vous retrouverez en effet des articles qui renseignent sur le VPN et plus encore.

Découvrez également des tutoriels qui vous permettront d’installer le logiciel sur vos différents appareils. Enfin, pensez à consulter la FAQ qui répond à quelques préoccupations qui reviennent régulièrement chez les utilisateurs et ceux qui souhaitent s’offrir les services de NordVPN.

Conclusion et avis final sur NordVPN

Conclusion et avis final sur NordVPN

En somme, pour jouir d’une navigation sécurisée sur le net et à l’abri des regards, NordVPN est une bonne alternative. En effet, les multiples fonctionnalités de ce réseau privé vous permettent de masquer votre présence en ligne et de télécharger vos torrents sans être inquiétés.

Par ailleurs, s’il arrivait que vous n’ayez pas été comblé par les prestations proposées par le VPN, vous pouvez demander un remboursement grâce à la garantie de 30 jours qui vous est offerte. C’est donc dire qu’avec cette dernière, vous pouvez profiter pendant un mois des fonctionnalités de NordVPN sans avoir à dépenser le moindre sou.

NordVPN est également digne de confiance, car il utilise des logiciels et protocoles de cryptages qui font partie des meilleurs du marché des VPN. Il se fait aussi évaluer par un organisme tiers pour confirmer l’intégrité de ses services. Ce VPN reçoit donc un avis positif.

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire