En avez-vous assez de voir des vidéos de courte durée sur YouTube pendant que vous parcourez votre fil ? Si oui alors vous êtes sur la bonne page web. Nous proposons aux internautes diverses astuces pour vous débarrasser de cette fonctionnalité qui peut s’avérer très ennuyeuse. Découvrez-les dans les lignes à suivre.
Désactiver YouTube short pour 30 jours
Sur la plateforme YouTube, il est possible de désactiver les vidéos de courts métrages appelés shorts. Pour ce faire, il suffit de réaliser un clic sur le X du panneau short afin de faire disparaître ou de le désactiver temporairement. En procédant de la sorte, vous signifiez à la plateforme YouTube ou à l’application qu’il s’agit d’une fonctionnalité qui ne vous intéresse pas du tout. Par conséquent, vous ne recevrez plus de vidéos au format court-métrage.
La particularité avec ce type de manœuvre est que le panneau short fera son retour au bout d’une trentaine de jours. Il faudra donc faire y attention et cliquer sur cette icône pour faire désactiver une nouvelle fois la fonctionnalité que YouTube propose. C’est une solution très intéressante, mais non définitive que l’utilisateur pourra mettre en œuvre sur la version la plus récente de la plateforme. Rappelons également que si vous utilisez l’application YouTube pour créer votre contenu, vous verrez toujours les shorts bien que vous appuyez sur le X sur pc. Ces vidéos dans le format courts métrages seront également montrés dans la page d’abonnement.
Les utilisateurs qui souhaitent que la pause de 30 jours de YouTube shorts soit effective sur leurs appareils mobiles devront se connecter à YouTube à travers un navigateur web. Il leur faudra éviter à tout prix de se connecter par l’application YouTube. Le désavantage avec cette solution est que les utilisateurs devront se rendre sur YouTube chaque fois, ce qui pourrait révéler un problème de navigation sur un écran de téléphone très petit.
Procéder à l’installation d’une extension de navigateur
Les utilisateurs qui souhaitent mettre fin à la diffusion de contenu de type short sur leurs fils d’actualité YouTube ont la possibilité d’installer une extension de navigateur. En effet, il existe une pléthore de développeurs qui ont mis sur pied des extensions sur chrome afin de désactiver complètement la fonctionnalité YouTube shorts. Sur le navigateur Mozilla Firefox il s’agit de modules complémentaires. L’audience de YouTube présente sur les produits Apple peut également installer sur safari une extension payante. Vous pouvez faire votre choix parmi celles qui suivent :
- Remove YouTube short (firefox et chrome);
- YouTube Shorts (firefox);
- BlockYT (Safari);
- Etc.
Rétrograder vers une version moins récente de l’application YouTube
Puisque la fonctionnalité à laquelle vous avez accès sur la plateforme officielle du réseau social YouTube est présente sur sa version la plus récente, vous pouvez rétrograder. Cette solution s’applique spécialement aux utilisateurs de l’application YouTube sur Android. Il suffit donc d’obtenir une version plus vieille de l’application YouTube en fichier apk directement depuis un site tiers sur Google. Vous ne pourrez pas en trouver sur Play Store.
Une fois téléchargé, appuyez sur le fichier apk pour l’installer et continuez à profiter de YouTube en faisant attention à ne pas faire une mise à jour de cette version que vous utilisez. Cette précaution est primordiale et pour cela, vous devrez vous rendre dans les paramètres de YouTube pour désactiver la mise à jour automatique.
Si cette option n’est pas disponible directement dans les paramètres de YouTube, rendez-vous alors sur votre profil dans l’application Play Store. Allez dans la section gérer les applications et l’appareil puis appuyez sur gérer et cliquez sur YouTube. Appuyez sur les 3 points verticaux puis décochez l’option « activer la mise à jour automatique ».